musee-regence-1

mis à jour le 04/07/2024

Musée de la Régence

Ensisheim | HAUT-RHIN https://ensisheim.fr/loisirs-culture/culture/musee-de-la-regence/ musee@ville-ensisheim.fr 03 89 26 49 54

Qui sommes-nous ?

Le Musée de la Régence, abrité dans une des plus belles réalisations architecturales du XVIe siècle, de la Renaissance, vous plonge dans l’histoire de la ville d'Ensisheim.

Trois espaces vous sont proposés :

Édifié au XVIe siècle alors que la ville vivait ses années les plus prospères, le Palais de la Régence s’impose en chef d’œuvre de l’architecture rhénane. Mêlant harmonieusement les formes renaissance et gothique dans un soucis d’ordre et de régularité, son élégance s’adapte aujourd’hui idéalement à sa nouvelle mission de musée.

Le parcours de l’exposition permanente

La section archéologique présente une fascinante collection archéologique qui évoque l’arrivée en Alsace des premières communautés rurales de la Civilisation dite de la Céramique rubanée. Originaires d’Europe centrale, elles se sont sédentarisées au sud d’Ensisheim au cours du 5e millénaire avant J.-C.
La nécropole néolithique d’Ensisheim est l’une des plus importantes de France : 45 sépultures mises à jour, dont une reconstituée au musée, ont livré leurs secrets et permis de mieux connaître la vie quotidienne et les rites funéraires de cette surprenante civilisation.
La section historique abrite de nombreux trésors, dont la formidable météorite, tombée sur le ban de la ville en 1492… Ce célèbre astéroïde est le plus ancien dont la chute a été observée, qui est conservé dans le monde occidental.
A travers la présentation de documents, d’outils et d’objets variés, la dernière salle vous fera découvrir la grande page d’histoire minière qu’Ensisheim a vécue au cours du XXe siècle.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Emilie CHRISTEN

Responsable du service culturel


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Ensisheim

Domaines d'intérêts

Histoire générale
Patrimoine

Types d'actions menées

Études et recherche
Exposition
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Musée de la Régence

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

30/04/2019

Siège

6 place de l'Eglise - 68190 Ensisheim musee@ville-ensisheim.fr 03 89 26 49 54

Secrétariat