Qui sommes-nous ?
Le Musée de la Régence, abrité dans une des plus belles réalisations architecturales du XVIe siècle, de la Renaissance, vous plonge dans l’histoire de la ville d'Ensisheim.
Trois espaces vous sont proposés :
Édifié au XVIe siècle alors que la ville vivait ses années les plus prospères, le Palais de la Régence s’impose en chef d’œuvre de l’architecture rhénane. Mêlant harmonieusement les formes renaissance et gothique dans un soucis d’ordre et de régularité, son élégance s’adapte aujourd’hui idéalement à sa nouvelle mission de musée.
Le parcours de l’exposition permanente
La section archéologique présente une fascinante collection archéologique qui évoque l’arrivée en Alsace des premières communautés rurales de la Civilisation dite de la Céramique rubanée. Originaires d’Europe centrale, elles se sont sédentarisées au sud d’Ensisheim au cours du 5e millénaire avant J.-C.
La nécropole néolithique d’Ensisheim est l’une des plus importantes de France : 45 sépultures mises à jour, dont une reconstituée au musée, ont livré leurs secrets et permis de mieux connaître la vie quotidienne et les rites funéraires de cette surprenante civilisation.
La section historique abrite de nombreux trésors, dont la formidable météorite, tombée sur le ban de la ville en 1492… Ce célèbre astéroïde est le plus ancien dont la chute a été observée, qui est conservé dans le monde occidental.
A travers la présentation de documents, d’outils et d’objets variés, la dernière salle vous fera découvrir la grande page d’histoire minière qu’Ensisheim a vécue au cours du XXe siècle.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Emilie CHRISTEN
Responsable du service culturelAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire