Qui sommes-nous ?
Dans un bâtiment inauguré en 2014, le musée est entièrement consacré à l’histoire de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918). Il aborde sous un nouvel angle les questions soulevées par ce conflit : l’unité allemande, la vie pendant l’annexion, les tensions à l’approche de la Première Guerre mondiale…
Histoire du musée
En 1875, un musée est aménagé par un particulier sur l’un des lieux emblématiques des combats : Gravelotte. En 1905, la Halle du Souvenir, le plus important monument commémoratif de la guerre, est inauguré par l’empereur Guillaume II. Après la Première Guerre mondiale, le musée devient communal. Il est reconstruit en 1958, l’ancien bâtiment ayant été bombardé en 1944.
Les collections du musée
Le musée possède aujourd’hui environ 6 000 objets comprenant des collections militaires françaises et allemandes mais aussi des collections historiques, des œuvres d’art, des photographies, des archives, etc.
Le parcours de l’exposition permanente
Le parcours permanent évoque :
– les causes de la guerre de 1870,
– la guerre de 1870, plus particulièrement autour de Metz,
– les conséquences immédiates : le traité de Francfort, l’Annexion,
– l’histoire du Reichsland d’Alsace-Lorraine (en mettant surtout l’accent sur la Moselle),
– les commémorations et la mémoire de la guerre, le panorama de Rezonville,
– le retour à la France des territoires annexés.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Laurent THURNHERR
Directeur de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles et du Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à GravelotteAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire