Qui sommes-nous ?
« C’est un beau couteau … mais c’est un Nogent ! » s’exclame le personnage de Roubaud dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir (1938). C’est dire si la ville de Nogent – l’appellation Nogent-en-Bassigny n’est plus usitée depuis 1972 – a acquis une solide renommée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par de grandes maisons françaises comme Christofle et Hermès.
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé.
A noter : le terme « coutellerie », employé de manière générique, recouvre les sept grandes classes de la coutellerie :
coutellerie fermante : couteaux de poche, de chasse, canifs-ongliers, etc.
- coutellerie de table : couteaux de table, services à découper, etc.
- coutellerie professionnelle : couteaux de boucher, de cuisine, etc.
- cisellerie : ciseaux à broder, de tailleur, etc.
- outillage à main : greffoirs, sécateurs, etc.
- instrumentation chirurgicale : pinces, écarteurs, etc.
- instrumentation de toilette : pinces à épiler, manucure, etc.
Histoire du musée
La création du musée, inauguré en 1991, répond à trois facteurs déterminants :
– existence d’une tradition coutelière depuis le 17e siècle, renommée pour sa qualité et sa diversité ;
– présence d’une importante collection provenant de fonds d’ateliers, de maisons de commerce et de collectionneurs privés ;
– volonté politique de la Ville de Nogent appuyée par les services de l’État, de la Région Champagne-Ardenne et du Département de la Haute-Marne de créer un outil identitaire, marqueur d’un nouveau dynamisme et d’un savoir-faire en évolution.
Les collections du musée
Sont conservés plus de 8 000 objets classés selon les sept grandes catégories de la coutellerie : coutellerie fermante, de table, de métier, cisellerie, outillage à main, instrumentation de toilette et de chirurgie.
Constituées depuis 1988, les collections s’enrichissent au fil des années en fonction des dons, des legs et des achats. Le principal fonds a été acquis auprès d’un éminent collectionneur nogentais constitué de près de 3 500 objets.
Le parcours de l’exposition permanente
Au rez-de-chaussée, l’espace muséographique de 200 m2 est séparé en trois : espace temporaire et espace permanent, lui-même scindé en deux parties rythmées par des reconstitutions d’ateliers.
L’espace permanent est régulièrement renouvelé grâce une rotation des collections – seul 8 % est exposé.
Le parcours est organisé selon une logique catégorielle : coutellerie à mécanisme(s), coutellerie de chasse, cisellerie, coutellerie contemporaine, etc.
Les artisans-artistes et les « Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) sont également mis à l’honneur : Emile Drouot, Nicolas Pierre Pelletier, Edmond Bourrier, les frères Garnier, la famille Bourgeois et bien d’autres couteliers émérites.
A côté des collections permanentes, une exposition semi-temporaire est présentée tous les deux ans ; desservi par un escalier moderne en inox, un espace confidentiel est dédié à des expositions-dossiers (en rotation avec l’exposition temporaire au rez-de-chaussée) et des expositions en lien avec l’action culturelle (Fête de la science, projets pédagogiques).
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Benoit GARNIER
DirecteurConservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire
Animation