Histoire du musée
Créé en 1946 par le Dr Henri Gerlinger, le musée est installé dans le cadre historique prestigieux de la Chartreuse de Molsheim.
mis à jour le 27/06/2024
Molsheim | BAS-RHIN http://www.molsheim.fr/decouvrir/musee-chartreuse-molsheim.htm musee@molsheim.fr 03 88 49 59 38
Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire installé dans les vestiges de l’abbaye de l’ordre des Chartreux.
Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le Haut Moyen Age. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l’arrivée de différents ordres religieux dont les Jésuites (1580-1765) et les Chartreux (1598-1792). Molsheim devint, au cours des XIXe et XXe siècles, un important centre industriel et artisanal. C’est cette aventure riche et variée qui est présentée, depuis les premières traces de l’occupation humaine dans la région (Paléolithique) jusqu’aux souvenirs douloureux de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire médiévale de la ville ainsi qu’aux ordres religieux implantés avant 1789. Des souvenirs du 19e siècle complètent cette évocation de Molsheim et de sa proche région avec, en particulier, une salle consacrée au sculpteur Philippe Grass (1801-1876).
Les locaux abritent la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de quelques voitures, d’objets insolites et de documents le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti (1881-1947). Ne partez pas sans voir les bâtiments conventuels dont trois cellules de Chartreux reconstituées et le cloître en cours de restauration par des bénévoles.
Créé en 1946 par le Dr Henri Gerlinger, le musée est installé dans le cadre historique prestigieux de la Chartreuse de Molsheim.
Gestionnaire d'un site historique Musée et espace d'exposition
Molsheim
Musée de la Chartreuse
Objet socialL'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.
Service de collectivité territoriale
01/01/1946
Agrément(s)Musée de France
4 Cour des Chartreux - 67120 Molsheim musee@molsheim.fr 03 88 49 59 38