Qui sommes-nous ?
Inauguré en 1998, le musée d’Art sacré prend place dans l’aile sud de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. L’art religieux meusien est mis à l’honneur à travers un ensemble de pièces d’orfèvrerie et de sculptures.
Les collections du musée
Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du 13e au 20e siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au 18e siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Le musée d’Art sacré de Saint-Mihiel est né d’une forte volonté locale de préservation, d’étude et de mise en valeur du riche patrimoine religieux du département de la Meuse. Il donne aux communes la possibilité de mettre en dépôt les objets dont elles ne peuvent garantir la sécurité. Sur 2000 œuvres conservées, 30% sont des objets en dépôt issus des communes meusiennes. Les autres pièces de la collection ont été acquises grâce à des dons ou à des achats du Département de la Meuse.
Les chefs d’oeuvre du musée sont visibles ici.
Le parcours de l’exposition permanente
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen-Âge à la seconde moitié du 20e siècle.
La visite du musée se prolonge avec la découverte de l’ancienne bibliothèque bénédictine et son décor dans le goût du 18e siècle.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Marie LECASSEUR
Responsable du service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la MeuseAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire