Qui sommes-nous ?
Installé dans l’ancienne Maison Dieu dont subsiste la « chapelle des Malades » (13e siècle), le musée d’Art et d’Histoire de Toul présente des collections de la Préhistoire à l’époque contemporaine.
Histoire du musée
Fondé en 1872, il a occupé jusqu’en 1985 l’ancien palais épiscopal.
Le parcours de l’exposition permanente
Il est constitué de 25 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique.
Ancien hôpital médiéval fondé par l’Evêque Saint Gérard en 971 puis transformé au fil des siècles, l’établissement offre un cadre idéal à ses riches collections riches et inattendues !
A elle seule, « la salle des malades » et ses magnifiques voûtes, méritent la découverte ! Au Moyen-Age, cette salle remplissait la même fonction que les Hospices de Beaune, auxquels on la compare bien souvent.
L’étonnante salle des icônes (une collection unique dans le grand Est) provientt de saisies effectuées par les douanes, les salles de peinture, avec des œuvres de François Boucher, Fragonard ou encore Emile Friand bien méconnues du public. Immanquable également, la fameuse Faïencerie de Toul-Bellevue qui fonctionna entre 1756 et 1939.
Un grand nom est attaché au musée : Auguste Majorelle (son fils Louis est né à Toul) dont le travail est visible parmi la centaine de pièces exposées.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Hélène SCHNEIDER
DirectriceDiffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire
Animation
Conservation