Le musée d’Argonne évoque les arts et traditions populaires en Argonne et les grands événements qui ont marqué l’histoire de cette région : l’arrestation de Louis XVI le 21 juin 1791 à Varennes et la Première Guerre mondiale.
La ville de Varennes-en-Argonne est indissociablement liée à l’arrestation du roi Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791. Une maquette et plusieurs objets témoignent de cet événement.
Un ensemble de verres et de céramiques attestent de l’importance de l’activité artisanale en Argonne, liée à la présence abondante d’argile et de bois. L’une des principales productions meusiennes de faïence provient de la manufacture des Islettes, créée en 1735, et connue jusqu’au 19e siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense.
L’Argonne est aussi le lieu d’affrontements violents pendant la Première Guerre mondiale. Les objets présentés évoquent les étapes de la guerre et ses différents aspects. Une maquette permet de comprendre la guerre des mines entre Français et Allemands dont la butte de Vauquois fut le théâtre.
Installé dans un bâtiment moderne inauguré en 1973, le musée présente trois sections relatives à l’histoire locale : arrestation de Louis XVI et de la famille royale à Varennes, arts et traditions populaires, évocation de la guerre de 1914-1918 et des combats de l’Argonne (dont la guerre des mines).