musee-barrois-3

mis à jour le 25/06/2024

Musée Barrois

Bar-le-Duc | MEUSE https://musees-meuse.fr/musees/musee-barrois-bar-le-duc/ musee@meusegrandsud.fr 03 29 76 14 67

Qui sommes-nous ?

Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine, situé au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc et inscrit aux Monuments historiques. Il offre aux visiteurs des collection de l’Antiquité au 20e siècle.

Histoire du musée

Le Musée barrois est créé en 1841 dans un esprit encyclopédique, à l’image du Louvre. Toutes les formes de production y sont collectées dans un but avant tout pédagogique. Il s’enrichit au fil des années grâce à la générosité de nombreux donateurs. À ces dons s’ajoutent des achats et des envois de l’État qui promeut ainsi l’art contemporain de l’époque : ces œuvres forment aujourd’hui un important fonds de peintures du 19e siècle. Le musée s’organise en sections dès sa fondation : peinture, sculpture, antiquités, histoire naturelle, curiosités.
Le premier musée occupe l’hôtel de Florainville, place Saint-Pierre. Les collections mises en caisse en 1939 retrouvent un espace d’exposition après la guerre au 1er étage de l’hôtel de ville qui n’est pas adapté. En 1974, il intègre l’ancien château des ducs de Bar qui avait servi jusque là d’école.

Les collections du musée

Au fil des salles, le visiteur découvre des peintures et des sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, des spécimens d’histoire naturelle, des objets d’arts décoratifs, des armes et des armures, des objets archéologiques provenant de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain) et une section ethnographique. Cette section présente des objets extra-européens rapportés par des érudits locaux soucieux de montrer à leurs contemporains les modes de vie des sociétés non occidentales. Ils illustrent ainsi la vie quotidienne, l’art de la guerre, les rites et religions de l’Afrique, l’Océanie, l’Extrême-Orient et du Maghreb. C’est ici que se cache le véritable trésor du musée : un zémi taïno du 12e siècle, sculpture en bois qui est l’un des rares vestiges de ce peuple des Antilles.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

Mme Marie LECASSEUR

Responsable du service de la Conservation et de la Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

MEUSE

Domaines d'intérêts

Architecture
Études et recherches
Patrimoine
Histoire religieuse

Types d'actions menées

Visite guidée
Etudes et recherches
Exposition

Informations administratives

Nom complet

Musée Barrois

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1924

Agrément(s)

Musée de France

Siège

7 rue François de Guise - 55000 Bar-le-Duc musee@meusegrandsud.fr 03 29 76 14 67

Secrétariat