Qui sommes-nous ?
Le musée possède une collection d’objets en papier mâché unique en France.
En plein cœur de la ville, dans un hôtel Renaissance réaménagé, communément qualifié d’hôtel de la Monnaie, le musée « Au fil du papier » de Pont-à-Mousson présente, sur deux niveaux, une collection unique en France d’objets laqués. Ils furent produits dans la ville ou en Europe au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Histoire du musée
Ouvert depuis 1999, le musée présente, dans ses premières salles, une histoire de la ville fortement marquée par la fondation de l’Université lorraine, installée à Pont-à-Mousson en 1572.
Depuis 2006, une salle est dédiée aux Fonderies de Pont-à-Mousson.
Une autre salle est consacrée à une imagerie populaire mussipontaine, dont les lithographies riches en couleurs ont charmé des générations d’enfants et d’adultes.
Le parcours de l’exposition permanente
Le musée retrace au rez-de-chaussée l’histoire de la ville : de sa création autour du pont, qui en fait son symbole, à la présence de la célèbre université de Pont-à-Mousson qui rayonna à travers toute l’Europe durant deux siècles.
Une salle est dédiée à l’imagerie populaire mussipontaine, active de 1856 à la Première Guerre mondiale.
Le parcours présente ensuite au visiteur une salle destinée à illustrer l’histoire des Fonderies de Pont-A-Mousson, entreprise célèbre pour ses systèmes de canalisation, présente à Pont-à-Mousson depuis sa création en 1856.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Jean-Pierre BARDOT
DirecteurAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire