Qui sommes-nous ?

Dormans 1914-1918 rempart contre l'oubli

Le Mémorial a été construit entre 1921 et 1931, sur un site choisi par le Maréchal Foch, pour y commémorer les deux Batailles de la Marne. C’est un lieu de Mémoire de tous les soldats morts pendant la première guerre mondiale.

L’association est l’unique organisme agréé par la commune de Dormans, propriétaire des lieux. Elle est pleinement reconnue par les fondateurs du site et leurs aïeux.

L’association a en charge l’animation du site ainsi que son ouverture au public, pour transmettre ainsi le Souvenir et la Mémoire des combattants de la Grande Guerre.
Les visites sont libres mais des visites guidées sont possibles à la demande, y compris pour les scolaires à partir de l’école élémentaire.

Des expositions sont régulièrement organisées en lien avec la Grande Guerre, parfois des concerts.

Un parcours de visite autonome avec l’application Idvizit est disponible sur place avec des QRCodes.

La commune de Dormans y organise des cérémonies en lien avec l’association  le 18 juin, le 11 novembre ainsi que le premier dimanche de juillet pour la commémoration de la fondation du site en 1919.

Gestionnaire d'un site historique

Salariés 0

Responsable

M. Gérard RENAULT

Président

« Association de Mémoire, nous cherchons à toucher toutes les générations pour transmettre le souvenir des soldats de la Grande Guerre dont notre commune a été témoin. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nous travaillons plus particulièrement sur les deux batailles de la Marne de 1914 et 1918, et globalement sur la Grande Guerre.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

MARNE

Domaines d'intérêts

Architecture
Histoire militaire
Mémoire des conflits

Types d'actions menées

Animation du Mémorial des Batailles de la Marne 1914-1918 ainsi que son ouverture au public : accueil et visites guidées

Exposition
Visite guidée

On s'occupe de ce(s) site(s)

Site classé au titre des monuments historiques

Mémorial des batailles de la Marne

affectataire Dormans | 51700

L’origine du Mémorial

Le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2è bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). C’est entre 1921 et 1931 qu’il a été bâti, grâce à un comité dirigé par la duchesse d’Estissac (Comtesse de La Rochefoucauld) , le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, Monseigneur Tissier évêque de Châlons et le Maréchal Foch. C’est celui-ci qui a choisi cet endroit surplombant la vallée de la Marne et la ville de Dormans : «  Il représentera le point synthétique des deux batailles de la Marne ».

Quelques éléments pour la visite

L’architecture est d’inspiration gothique. On peut découvrir plusieurs lieux :

LA CRYPTE OU CHAPELLE INFÉRIEURE

Elle symbolise le deuil. Elle est construite en pierres de taille sur lesquelles on trouve gravés les noms de nombreux donateurs.

LA CHAPELLE SUPÉRIEURE

Elle représente la gloire et l’hommage envers les soldats tués lors de la Grande Guerre. De très nombreux vitraux ainsi que des sculptures en composent la décoration.

LE CLOÎTRE

Il présente les armées de la 1ère bataille de la Marne et de la 2è bataille de la Marne.

LA LANTERNE DES MORTS

Elle symbolise les morts et le deuil.

LES SALLES D'EXPOSITION

Elles sont dans deux salles accessibles depuis la chapelle supérieure. On y trouve un certain nombre de vitrines avec des objets témoins de la guerre : uniformes, armes, objets de la vie quotidienne des soldats etc.