Qui sommes-nous ?

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine.

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, typique de cette région appelée « Outre-Forêt », située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt propose de découvrir l’habitat, le mode de vie, les traditions ou encore les savoir-faire tels qu’ils existaient dans les campagnes d’Alsace entre 1920 et 1950.

Dans cette ferme typique de l’Alsace du Nord, on trouve toutes les fonctions utiles à la vie rurale. La visite vous conduit à travers une 1ère maison d’habitation, dont le rez-de-chaussée est consacré aux familles ayant occupé ce corps de ferme ainsi qu’au costume alsacien. Une seconde maison, plus imposante, permet de découvrir :

  • la cave où l’on entreposait les denrées alimentaires pour les conserver,
  • la Grossstùbb, que l’on appellerait aujourd’hui « séjour », où la famille se retrouvait
  • la cuisine, lieu de préparation des repas,
  • les chambres, pièces consacrées au repos,
  • le fumoir qui présente l’évolution des modes de fumaison.

À l’extérieur, le jardin-potager offre ses récoltes de fruits et légumes. Les hangars et les ateliers accueillent les artisans et leurs savoir-faire ainsi que les machines agricoles. Poules, canards et oies occupent la basse-cour et sa mare. Viennent ensuite la grange et les habitats des animaux : étable, écurie, porcherie, clapier, poulailler…

La buanderie, la distillerie, le four à pain témoignent de la vie quotidienne et de ses petits travaux. Plus loin, un espace laiterie et une salle de classe des années 1930 ont été rajoutés à cet ensemble pour évoquer la vie dans le village.

Enfin, un espace d’expositions temporaires et une salle de vidéo-conférence permettent de développer certaines thématiques au cours de l’année tandis qu’une cafétéria-boutique termine la visite.

Depuis son acquisition, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est gérée par la communauté de communes Sauer-Pechelbronn (alors SIVOM de Pechelbronn, puis communauté de communes de Pechelbronn). Les animations sont quant à elles organisées par l’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt (AMROF), également propriétaire des collections.

La création de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est issue d’un projet initié par le Cercle d’Histoire de l’Outre-Forêt. Ce dernier était à la recherche d’un corps de ferme typique de la région pour y installer un lieu de découverte de la vie rurale et l’ouvrir aux visiteurs : aussi bien aux touristes qu’aux personnes de la région, jeunes et moins jeunes.

 

 

 

Musée et espace d'exposition

Adhérents 346
Salariés 3

Responsable

294704546_5733751629969280_5570683362499063274_n

M. Bernard ZIPPER

Président de l'association des Amis de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt

« Bernard Zipper, président de l'AMROF, et Eva Roy, responsable du musée, œuvrent ensemble à la mise en valeurs du patrimoine rural local. »



Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

La Maison Rurale de l'Outre-Forêt se concentre principalement sur une période couvrant la première moitié du 20e siècle, avant l'arrivée de la mécanisation.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

L’aire géographique à laquelle la MROF s'intéresse plus particulièrement – l’Outre-Forêt – correspond à l’ancien arrondissement de Wissembourg : elle est limitée par le Pays de Hanau à l’ouest, les Vosges du Nord et la Lauter au nord, le Rhin à l’est et la forêt de Haguenau au sud.

Kutzenhausen

Domaines d'intérêts

Les diverses collections présentées, illustrations de la ruralité dans la première moitié du 20ème siècle, ainsi que les animations, ateliers et expositions qui complètent la visite du site, invitent petits et grands à embrasser les multiples facettes de l’art de vivre régional : depuis l’architecture des bâtiments jusqu’aux traditions et savoir-faire de nos aïeux…

Histoire culturelle
Patrimoine mobilier
Patrimoine immatériel
Vieux métiers
Patrimoine

Types d'actions menées

L’AMROF est propriétaire des collections et donne vie à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt au travers des diverses animations et expositions proposées tout au long de l’année: démonstrations, concerts, conférences, festival... Elle assure également les visites guidées et ateliers pédagogiques proposés aux adultes, aux familles, aux enfants ou aux groupes scolaires.

Concert
Exposition
Projection - cinéma
Visite guidée
Animations et spectacles
Tout voir
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Maison Rurale de l’Outre-Forêt

Objet social

Association des Amis de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt

Statut juridique

Association 1908 (régime local)

Date de création

01/01/1988

Agrément(s)

Aucun