Qui sommes-nous ?
La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine.
La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, typique de cette région appelée « Outre-Forêt », située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Aujourd’hui centre d’interprétation du patrimoine, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt propose de découvrir l’habitat, le mode de vie, les traditions ou encore les savoir-faire tels qu’ils existaient dans les campagnes d’Alsace entre 1920 et 1950.
Dans cette ferme typique de l’Alsace du Nord, on trouve toutes les fonctions utiles à la vie rurale. La visite vous conduit à travers une 1ère maison d’habitation, dont le rez-de-chaussée est consacré aux familles ayant occupé ce corps de ferme ainsi qu’au costume alsacien. Une seconde maison, plus imposante, permet de découvrir :
- la cave où l’on entreposait les denrées alimentaires pour les conserver,
- la Grossstùbb, que l’on appellerait aujourd’hui « séjour », où la famille se retrouvait
- la cuisine, lieu de préparation des repas,
- les chambres, pièces consacrées au repos,
- le fumoir qui présente l’évolution des modes de fumaison.
À l’extérieur, le jardin-potager offre ses récoltes de fruits et légumes. Les hangars et les ateliers accueillent les artisans et leurs savoir-faire ainsi que les machines agricoles. Poules, canards et oies occupent la basse-cour et sa mare. Viennent ensuite la grange et les habitats des animaux : étable, écurie, porcherie, clapier, poulailler…
La buanderie, la distillerie, le four à pain témoignent de la vie quotidienne et de ses petits travaux. Plus loin, un espace laiterie et une salle de classe des années 1930 ont été rajoutés à cet ensemble pour évoquer la vie dans le village.
Enfin, un espace d’expositions temporaires et une salle de vidéo-conférence permettent de développer certaines thématiques au cours de l’année tandis qu’une cafétéria-boutique termine la visite.
Depuis son acquisition, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est gérée par la communauté de communes Sauer-Pechelbronn (alors SIVOM de Pechelbronn, puis communauté de communes de Pechelbronn). Les animations sont quant à elles organisées par l’association des Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt (AMROF), également propriétaire des collections.
La création de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est issue d’un projet initié par le Cercle d’Histoire de l’Outre-Forêt. Ce dernier était à la recherche d’un corps de ferme typique de la région pour y installer un lieu de découverte de la vie rurale et l’ouvrir aux visiteurs : aussi bien aux touristes qu’aux personnes de la région, jeunes et moins jeunes.