Qui sommes-nous ?
Association de loi 1901, créée en 1990, ouverte à tous, qui sensibilise, diffuse et transmet la culture et la création architecturales en Champagn
Créée en 1990, la Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne (dite MACA) est une association de loi 1901. Ouverte à tous, elle s’est donné pour mission principale la diffusion et la transmission de la culture architecturale partout en Champagne-Ardenne.
Par ses expositions, ses conférences, ses ateliers et autres actions, elle travaille entre autres à sensibiliser les différents publics à l’architecture, à valoriser la création architecturale et à illustrer l’intervention des architectes dans le monde contemporain.
Elle prend et encourage toute initiative visant à apporter une contribution utile à la définition de l’architecture comme activité d’intérêt public.
Les membres du Conseil d’Administration, tous bénévoles, mènent les projets avec motivation et ardeur, épaulés par trois chargés de mission, en prestation, garants de l’ADN de l’association et faisant le lien avec le public, les partenaires, les élus. La structure ne possède aucun salarié.
Le nombre d’adhérents varie entre 60 et 100 selon les années (64 au 16 mars 2024).
Afin d’offrir à son public un horizon architectural toujours plus large, la MACA produit ou co-produit ses actions, localement ou régionalement, avec les Maisons de l’architecture du Grand Est, en lien avec le Réseau national des Maisons de l’architecture.
Toutes les actions initiées par la MACA reposent sur un socle commun : celui de la passion de l’architecture. À ce principe fondateur s’ajoutent d’autres valeurs essentielles comme le partage, la curiosité, la créativité, l’ouverture et la convivialité. Adhérer à la philosophie de la MACA, c’est apprendre à voir, vivre les émotions d’un cadre bâti ou paysager, expérimenter des parcours ou des créations, explorer des savoir-faire. Autant de façons d’aborder l’architecture autrement.
Aucun
Responsable

M. Giovanni PACE
président« “En Champagne-Ardenne, comme dans toutes les régions, notre patrimoine a une valeur monumentale, esthétique, sentimentale ou tout simplement d’u »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire