Qui sommes-nous ?
Développer des actions mémorielles (expositions, conférences et formations) dans le cadre de la mémoire combattante.
Le Souvenir Français est fortement implanté dans la région Grand Est avec plus de 25 000 adhérents dont plus de 6 000 en Moselle.
Cette implantation est fille de l’Histoire. Dès lors, afin de donner une vitrine à notre association, il a été décidé de créer une Maison Régionale et départementale de la Mémoire à Metz, 6 Place de France.
Sur proposition de M. François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole, les services immobiliers de la ville ont proposé d’installer cette Maison dans le Presbytère Saint-Simon et Saint-Jude, place de France,
Cet immeuble est composé de deux niveaux sur 300 m².
Les locaux serviront de lieu :
- d’expositions permanentes et temporaires se rapportant à la mémoire au rez-de-chaussée (en particulier une salle en hommage à la 1ère Armée française)
- de conférences sur les thèmes mémoriels et sur la citoyenneté
- de rencontres avec les établissements scolaires
- de rencontres et d’échanges avec les adhérents du Souvenir Français et des autres associations mémorielles
Cette Maison de la mémoire a, vocation a être un lieu d’étude de l’histoire privilégié pour les scolaires. Elle est donc mise gracieusement à la disposition des établissements les mardi et jeudi, pour des visites guidées ou des ateliers pédagogiques.
Musée et espace d'exposition Délégation régionale ou locale d'une structure nationale ou régionale
Responsable
M. André-Victor PITZ
Directeur« La Maison de la Mémoire est une initiative forte dans l'histoire du Souvenir Français, et je suis heureux de pouvoir vous accueillir dans nos locaux »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire