Adhérents 27
Salariés 0

Responsable

M. Cyrille MOUGENOT

Président


Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Domaines d'intérêts

Grands Hommes
Histoire militaire
Mémoire des conflits

Types d'actions menées

UNE ASSOCIATION, TROIS MISSIONS : SAUVEGARDER, VALORISER, PARTAGER

Au contact permanent du public le plus large possible et en participant à divers événements à travers la France, l’association tisse des liens durables avec des acteurs culturels liés à l’histoire militaire (musées, professionnels du patrimoine, sites et monuments historiques…), ainsi qu’avec le monde associatif de la reconstitution historique. Les Étriers de l’Histoire, association de loi 1901, a vocation à rassembler et à fédérer des adhérents et passionnés, cavaliers ou non, sensibles à l’histoire militaire et à la reconstitution équestre.

Sauvegarder : l’association et ses membres font régulièrement l’acquisition de pièces historiques (uniformes, armement, équipement du cavalier…), permettant ainsi leur conservation, leur restauration et leur présentation au public. Pour permettre la connaissance la plus large possible de l’histoire militaire équestre, l’association peut également recevoir des dons d’objets et de documents.

Valoriser : des plus jeunes aux aînés, la découverte des grandes heures de la cavalerie française, de son excellence et de ses prouesses, passionne et mobilise un large public. Les membres des Étriers de l’Histoire participent à la diffusion et à la pérennisation cette grande histoire, tout en contribuant activement au devoir de mémoire.

Partager : les événements de reconstitution constituent l’une des activités essentielles pour diffuser l’histoire militaire. Par sa participation régulière à diverses manifestations organisées par des associations, des établissements publics et des collectivités, l’association place le public au cœur de ses préoccupations.

L’association rassemble des adhérents en France et l’étranger qui peuvent participer à ses activités publiques, à cheval ou non, en tenue ancienne militaire ou civile, tout en partageant leur passion avec des membres motivés et dynamiques. Chacun contribue ainsi à faire rayonner l’histoire équestre auprès du public le plus large et à transmettre la mémoire militaire aux générations futures.

L’association étant reconnue d’intérêt général par les pouvoirs publics, tous les dons et adhésions sont déductibles fiscalement et ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées pour les particuliers et à 60% pour les entreprises (articles 200 et 238 bis du code général des impôts

Animations et spectacles
Exposition
Conférence

Informations administratives

Nom complet

Les étriers de l’histoire

Objet social

L'association a pour objectifs :
- de promouvoir l’histoire de la cavalerie française, plus particulièrement dans la période chronologique couvrant la Troisième République (1870-1940),
- de valoriser et de faire mieux connaître le rôle et la place de la cavalerie française au cours des conflits européens du 19e siècle, de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), notamment par le biais de la reconstitution historique,
- d’établir et de développer des liens réguliers et durables avec des acteurs culturels liés à l’histoire militaire de 1804 à 1940 (musées, professionnels du patrimoine, sites et monuments historiques…), ainsi qu’avec le monde associatif de la reconstitution historique,
- enfin, de rassembler et de fédérer des adhérents, cavaliers ou non, sensibles aux présents objectifs et à la reconstitution équestre.

Statut juridique

Association 1901

Date de création

17/04/2019