Qui sommes-nous ?
Cette association a pour objet la sauvegarde des savoir-faire pour l’utilisation des béliers hydrauliques.
Le bélier hydraulique permet de pomper de l’eau à une certaine hauteur en utilisant l’énergie d’une chute d’eau de hauteur plus faible, avec un dispositif mécanique et hydraulique. C’est une invention de Joseph-Michel Montgolfier, qui construisit la première Montgolfière en 1782 avec son frère, Jacques-Étienne.
Joseph Montgolfier eut l’idée en 1792, d’utiliser le phénomène du coup de bélier pour l’appliquer à un mécanisme simple pour le pompage de l’eau à destination de la papeterie familiale à Vidalon.
Le coup de bélier est ce phénomène connu : quand on ferme brusquement un robinet, la canalisation, du fait de l’arrêt de l’écoulement et de l’inertie de la masse d’eau en mouvement, subit un choc qui se traduit souvent par un bruit.
De nombreuses communes étaient alimentées en eau grâce à ce matériel dans la premier moitié du 20ème siècle. Durant la première guerre mondiale les champs de bataille du Hartmannswillerkopf, de la Tête des Faux utilisaient des béliers hydrauliques
Notre association a pour objet la sauvegarde des savoir-faire pour l’utilisation des béliers hydrauliques. L’association organise des démonstrations, des visites, des conférences.
Aucun
Responsable
M. Jean Luc ALNOT
président« Nous sommes heureux de partager nos connaissances sur cette belle invention. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire