Qui sommes-nous ?
Réparer l'orgue, et participer à la sauvegarde et à la présentation du patrimoine de l'église Saint-Gorgon de Varangéville.
Notre association a pour but la conservation et l’entretien de l’orgue de chœur de l’église SAINT GORGON de Varangéville par la mise en œuvre d’activités culturelles et touristiques.
Cette belle église halle, de style gothique flamboyant, construite entre 1508 et 1545 à l’initiative du Cardinal Jean de Lorraine, abbé de Gorze, prieur commendataire du Prieuré de Varangéville, possède une acoustique excellente, permettant au chant et à la musique de résonner magnifiquement pour le bonheur des mélomanes.
Elle dispose d’un modeste orgue de chœur positif, construit par le facteur d’orgues Charles Didier Van Caster (1852 1906) qui s’établit à NANCY EN 1884 .Il réalise cet orgue, inauguré par Auguste Kling le 25 juin 1904, titulaire des orgues de la basilique SAINT EPVRE de Nancy.
Ne comportant que 9 jeux, il était destiné à accompagner la liturgie. Il n’a subi aucune transformation, aucun relevage, aucune réparation aussi, faute d’entretien, il s’est tu définitivement en 1997.
Il convenait de se pencher sur son état réel pour tenter soit de le réparer, soit de le remplacer ce qui aurait nécessité de recueillir des fonts importants : nous avons opté pour sa remise en état par nous-mêmes avec l’aide d’un facteur d’orgues avec lequel nous avons signé une convention.
Ce projet est moins onéreux mais pour le financer il nous faut trouver des idées qui rapportent de l’argent.
L’association a d’abord conçu et édité un livre sur Varangéville et son église, puis avec l’aide de Monsieur JOURDAN, le chocolatier portois, ont été créées des tablettes de chocolat à l’effigie de SAINT GORGON et un pâtissier a réalisé à notre demande un sachet de petits gâteaux secs , que nous avons baptisé « LE GOURMAND DE VARANGEVILLE », clin d’œil au surnom attribué aux varangévillois qui n’hésitaient pas à faire paître leurs troupeaux sur les pâtures de leurs voisins.
Depuis le mois de février 2023, les bénévoles de l’association ont procédé au démontage des tuyaux et à leur nettoyage ainsi qu’à celui de l’orgue ; les premiers travaux de rénovation ont commencé sous la direction de notre facteur d’orgues et les premières factures arrivent.
Vous pouvez remarquer que le panneau a déjà été l’objet d’un bon nettoyage ; les tuyaux en métal ont eux aussi ont été dépoussiérés et lavés à grande eau pendant l’été. D’autres travaux importants sont en cours.
Aujourd’hui, nous comptons sur votre bienveillance et votre générosité pour nous aider à faire revivre la musique sous les voûtes de notre belle église.
Aucun
Responsable

M. Bernard FREZET
Président« Toujours attentif et à l'écoute, je recherche sans cesse les contacts qui nous permettrons de nous aider à réaliser notre raison d'être. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire