Qui sommes-nous ?
La commune aspire à faire découvrir le Refuge Fortifié, unique en France, pour le valoriser et développer les activités autour du site.
Érigé aux alentours du XIIIème siècle, le Refuge Fortifié offrait aux habitants du village une précieuse protection pour leurs biens et leurs personnes contre les fréquents pillages perpétrés par des bandes de mercenaires, et ce, jusqu’au XVIIème siècle.
Les caractéristiques de sa tour de guet d’origine, transformée en clocher après son intégration à la chapelle Saint-Léonard, la rend typique d’un donjon du XIIIe siècle en Alsace. Ce qui le distingue des cimetières fortifiés alsaciens de l’époque.
La présence de Gaden, adossés à l’intérieur du rempart et accolés les uns aux autres, confère au site sa singularité. Il y avait à l’origine 38 de ces “compartiments” d’une taille sensiblement identiques.
Au fil du temps, les habitants ont fini par s’approprier les lieux, redéfinissant l’utilisation du Refuge afin qu’il s’adapte aux besoins du village.
Gestionnaire d'un site historique Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Marjorie GEYER
Chargée de mission« Passionnée d'histoire, j'ai à cœur de mener à bien ma mission de redynamisation du site historique de notre commune. »
Formation
Mémoire
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche