Qui sommes-nous ?
Reconstitution historique de l'artillerie de la Garde Impériale
L’association « Le livre, l’Histoire, l’Obusier », a été crée en octobre 2001 à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle. Elle regroupe principalement des membres de l’ensemble des départements lorrains, tous passionnés d’histoire, de patrimoine, d’uniformologie, et d’une manière spécifique ce qui touche à l’arme savante : l’artillerie.
L’objectif de l’association est de faire connaître au plus large public l’Histoire sous la Révolution et le Premier Empire par l’intermédiaire de l’histoire vivante. L’association a participé depuis 2001 a de nombreuses reconstitutions historiques, d’Austerlitz à Waterloo en passant par l’ensemble des lieux de mémoire de cette période de l’histoire.
L’association s’attache également à reproduire à l’identique, et d’une manière fonctionnelle, les matériels utilisés à l’époque (pièces d’artillerie, forge, tente d’état-major et son mobilier, etc…). Pour certaines réalisations, comme la cuisine roulante ou l’obusier de 6 pouces, ces pièces sont uniques en France et en Europe.
Enfin, l’association organise et participe à des manifestations culturelles, conférences et expositions.
En quelques mots, l’association « Le livre, l’Histoire, l’Obusier », est un regroupement de passionnés, de talents manuels ou de savoirs, de lecteurs insatiables, unis par la camaraderie et la conviction de préserver la mémoire historique par le vivant.
Aucun
Responsable
M. Michel LEDANSEUR
Président« l’association est un regroupement de passionnés d'histoire unis par la camaraderie et le partage des connaissances. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire