Qui sommes-nous ?
Premier mécène privé des églises et chapelles de France.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1921, Édouard Mortier, duc de Trévise crée La Sauvegarde de l’Art Français, une association pour s’opposer à la destruction ou à la vente à l’étranger d’œuvres majeures du patrimoine français monumental et mobilier. Elle est à l’origine des lois relatives à la protection des trésors nationaux. Succédant à son premier président, Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, fait à sa mort un legs à la Sauvegarde qui lui permet de devenir depuis lors le principal mécène des églises rurales de France.
Le 27 novembre 2017, l’association devient fondation reconnue d’utilité publique.
AIDE AUX ÉDIFICES
Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1,5 million d’euros pour aider à la restauration d’une centaine d’édifices.
Elle attribue ses dons à la demande des propriétaires de ceux-ci, après avoir pris l’avis d’un comité dont les membres sont des experts reconnus (architectes, historiens d’art).
Le legs Maillé permet de venir au secours des édifices construits avant 1800, non protégés ou inscrit au titre des Monuments Historiques, seulement pour des travaux de gros œuvre. Divers dons et legs permettent en outre à la Fondation de secourir toutes sortes d’autres édifices.
AIDE AU MOBILIER
En 2013, La Sauvegarde de l’Art Français entreprend une campagne qui ne cesse de s’amplifier, en faveur du Plus Grand Musée de France, c’est à dire du mobilier de ses communes (tableaux, sculptures, tapisseries, tissus, objets divers etc). Cette campagne, initiée par des étudiants de toutes disciplines, mobilise désormais en plus des salariés de grandes entreprises, des retraités et des élèves du secondaire.
Plus de 300 participants ont déjà permis la restauration de 42 œuvres en réu-nissant plus de 300 000 euros. Grâce à eux, non seulement des œuvres d’art ont pu être sauvées mais des métiers d’art préservés et surtout des villages entiers ont pris connaissance de l’exis-tence de leurs trésors et de leur valeur.
RAYONNEMENT DU PATRIMOINE
Mobiliser en faveur des arts : une volonté des correspondants de La Sauvegarde de l’Art Français. Dans chaque départe-ment, ils veulent faire mieux connaître et aimer les beautés dont nous avons le privilège d’être entourés. Ils leur portent secours si nécessaire, avec des Amis (bénévoles, mécènes et donateurs). Ceux-ci sont représentés au conseil d’administration de la Fondation. La Sauvegarde de l’Art Français aide à la publication d’ouvrages susceptibles d’apporter une meilleure connais-sance du patrimoine (Prix Maillé) et elle accorde des prix pour des restaura-tions exemplaires (Prix Trévise).
Fondation
Responsable
M. Olivier DE ROHAN CHABOT
Président« « Nous devons être fiers d’aimer ce qui est beau.
Et ce que nous aimons, nous voulons le préserver pour le transmettre." »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire