mineurs-wendel

mis à jour le 09/07/2024

La Mine, musée du carreau Wendel

Petite-Rosselle | MOSELLE https://parc-explor.com/ contact@musee-les-mineurs.fr 03 87 87 08 54

Qui sommes-nous ?

Le musée Les Mineurs Wendel vous fera découvrir l’épopée des mines de charbon en Lorraine et la vie des mineurs grâce à une présentation moderne et attractive.

Suivez le parcours qu’empruntait le mineur chaque jour avant son poste de travail en découvrant l’authentique salle des pendus, les douches, la lampisterie, ou encore le bureau des plaques … Les espaces d’exposition trilingues (français, allemand, anglais) vous permettront de comprendre ce qu’est le charbon et d’aborder des thématiques telles que l’histoire de la région, la vie quotidienne du mineur avec sa famille ou encore dans son environnement social (éducation, santé, loisirs …).

Informations complémentaires

Ancien site d’exploitation du charbon né en 1862, le carreau Wendel, aujourd’hui baptisé « Parc Explor Wendel » s’est mué en lieu de loisirs et de culture pour toute la famille. Il propose la découverte du Musée Les Mineurs Wendel, de la Mine Wendel, de pistes cyclables et sentiers pédestres, mais aussi de nombreuses activités à découvrir tout au long de l’année (visite des cités minières …). Le Parc Explor Wendel forme également l’un des plus grand et plus complet ensemble de bâtiments concourant à l’exploitation charbonnière en Europe.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Pascal KUSIOR

Directeur Général


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

LORRAINE

Domaines d'intérêts

Sciences et techniques
Patrimoine

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Visite guidée
Publications
Exposition
Conférence

Informations administratives

Nom complet

La Mine, musée du carreau Wendel

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Syndicat mixte

Date de création

01/01/2012

Siège

Parc Explor Wendel - 57540 Petite-Rosselle contact@musee-les-mineurs.fr 03 87 87 08 54

Secrétariat