Qui sommes-nous ?

La Compagnie de sainte Odile est une association visant à reconstituer la vie au Moyen Age et plus particulièrement en Alsace.

Au sein de la Compagnie de sainte Odile, nous nous concentrons essentiellement sur la fin du Moyen Age (XVe-début du XVIe siècle). Nous nous autorisons, à des fins pédagogiques, à évoquer l’ensemble de l’époque médiévale et son héritage antique.

Pour des collaborations ponctuelles, nous accueillons bien volontiers parmi nous des personnes passionnées par d’autres époques du Moyen Age.

La période médiévale est notamment évoquée au travers des objets et du savoir-faire artisanal des membres de l’association.

Aucun

Adhérents 5
Salariés 0

Responsable

Mengus Nicolas portrait

M. Nicolas MENGUS

président

« Evoquer le Moyen Age lors d'animations en costumes est une façon agréable et vivante de partager nos connaissances avec le grand public. »



Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nous nous intéressons plus particulièrement à la fin du Moyen Age, période de changement entre le monde médiéval classique et ce que nous appelons la Renaissance. Il s'agit de montrer la richesse culturelle de cette période toujours méconnue.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Basés en Alsace, nous nous intéressons à son passé médiéval, ainsi qu'à celui des pays et régions voisines. C'est ainsi que nous participons à des manifestations telles que le Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc ou les Imaginales d’Epinal.

ALSACE

Domaines d'intérêts

Nous nous intéressons aux divers aspects de la vie quotidienne de la fin du Moyen Age au travers de la tonnellerie, des enseignes en plomb, des jouets, des vêtements, des sceaux, etc. Grâce à différentes approches, nous souhaitons montrer la diversité de cette période de l'Histoire que berce toujours notre imaginaire collectif.

Vieux métiers
Études et recherches
Patrimoine
Archéologie
Histoire religieuse
Tout voir
Histoire militaire
Histoire culturelle

Types d'actions menées

Evoquer le Moyen Age lors d'animations en costumes est une façon agréable et vivante de partager nos connaissances avec le grand public. Selon les centres d'intérêts de nos membres, nous faisons des recherches documentaires pour être au plus proche de la réalité, tout en envisageant de les publier afin de les transmettre au plus grand nombre par ce biais.

Études et recherche
Animations et spectacles
Publications

Informations administratives

Nom complet

La compagnie de sainte Odile

Objet social

Evocation de la vie au Moyen Age, plus particulièrement au XVe et début du XVIe siècles.

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Association 1908 (régime local)

Date de création

18/03/2023

Agrément(s)

Aucun