Qui sommes-nous ?

L'association CSVPN a pour objectifs de mieux faire connaître les diverses richesses patrimoniales de Nogent-sur-Seine et de sa région proche, de contribuer à leur sauvegarde et à leur valorisation pour faire de son territoire une destination culturelle et touristique de référence.

L’action de CSVPN consiste à publier dans son Bulletin semestriel les recherches historiques et patrimoniales réalisées au sein de ses cinq Ateliers: Création et réalisation d’un vitrail dans l’église Saint-Laurent, Refonte de l’oeuvre “Au But ” d’Alfred Boucher, Mise en valeur d’éléments du patrimoine régional peu connus, Recensement, étude de monuments funéraires et pierres tombales du cimetière de Nogent-sur-Seine, Recueil de témoignages de Nogentaises et de Nogentais. CSVPN organise des événements: le Salon des Vieux Papiers, la brocante de la Saint-Laurent. Elle participe à ceux qui sont organisés par la Ville de Nogent, tels que le Forum des Associations et la foire de la Saint-Simon. Elle invite ses adhérents à la visite d’expositions nationales à Troyes et elle organise des rencontres avec des professionnels institutionnels du patrimoine. CSVPN valorise la création contemporaine d’artistes et d’ateliers dans l’Aube et au-delà, tels que des vitraillistes, sculpteurs et fondeurs afin de valoriser les patrimoines artistique, historique et littéraire. Citons l’exemple de la création d’un buste en bronze de l’écrivain Gustave Flaubert. CSVPN a développé des relations avec d’autres associations telles que les Amis du Musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine, l’Office de Tourisme OTNVS et l’APIC, Association du Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne et d’autres associations motivées comme elle par la connaissance des patrimoines de l’Aube et sa mise en valeur.

Société savante, institut ou académie

Adhérents 260
Salariés 0

Responsable

monsieur-gerard-ancelin

M. Gérard ANCELIN

Président

« Les objectifs de notre Association CSVPN sont de mieux faire connaître les richesses patrimoniales si diverses et si dignes d'intérêt du Nogentais et de Nogent-sur-Seine, avec le seul motif d'un rayonnement toujours plus grand, afin de les faire entrer dans les destinations culturelles et touristiques de référence. »



Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Nogent-sur-Seine doit son développement économique et culturel à sa position très ancienne de carrefour de voies de communication en amont de Paris et à l'essor de la navigation sur le fleuve au XVIIIème siècle. Le XIXème siècle fut une période particulièrement riche d'histoire pour la ville dont le paysage d'une grande diversité est marqué par la construction des remarquables Grands Moulins Sassot. La littérature, les arts, dont la sculpture connaissent un grand rayonnement à cette époque.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Nogent-sur-Seine se situe dans le nord-ouest de l'Aube, à la limite de l'Yonne et de la Seine-et-Marne. Son territoire correspond à celui du canton (17 petites communes) et à son bassin de production agricole. Il occupe une situation privilégiée de carrefour dans la vallée de la Seine reliant la voie d'eau et le chemin de fer à l'axe routier de Paris à Mulhouse via Troyes.

Nogent-sur-Seine

Domaines d'intérêts

CSVPN a l'architecture pour domaine d'intérêt de par les édifices urbains civils et religieux qui composent son champ de recherches. Les fouilles archéologiques à Nogent-sur-Seine, Barbuise, Pont-sur-Seine se révèlent d'un grand intérêt pour comprendre l'histoire la ville et valoriser à terme le riche patrimoine mobilier archéologique conservé au musée Camille-Claudel. Quant aux "grands hommes", on peut citer Napoléon 1er ainsi que l'écrivain Gustave Flaubert dont le roman l'Education sentimentale se déroule en grande partie à Nogent-sur-Seine, berceau de sa famille paternelle. Les conflits ont durement impacté la ville et sa région: guerre de 1870-1871, Grande Guerre et deuxième Guerre mondiale. Des éléments du patrimoine de la Mémoire, dont certains peu connus, en traduisent aujourd'hui encore les effets. Les sciences et les techniques présentent une grande diversité et un intérêt remarquable dans les divers usages de l'eau et les moyens mis en oeuvre dans le tissu artisanal et industriel local. Les témoignages de Nogentais-es reflètent la qualité et la diversité d'un patrimoine immatériel en devenir.

Architecture
Archéologie
Grands Hommes
Histoire générale
Histoire politique
Tout voir
Histoire culturelle
Mémoire des conflits
Patrimoine général
Patrimoine immatériel
Sciences et techniques

Types d'actions menées

L'association CSVPN publie un Bulletin semestriel richement illustré et documenté de 8 à 16 pages. Il présente les travaux de ses commissions et ses activités ainsi que des interviews d'acteurs majeurs du patrimoine dans notre région. Il invite à la participation d'événements pour faire rayonner son action et collecter des fonds pour financer ses projets. Des conférences ont également permis de découvrir l'histoire de l'église Saint-Laurent, celle de son patrimoine mobilier, en particulier celui des peintures (XVIème-XIXème siècles) ou encore celle de l'archéologie nogentaise. Une visite organisée de l'exposition Arké-Aube à Troyes a fait découvrir aux adhérents la splendeur du trésor de Lavau. Chaque année, CSVPN s'associe à l'exposition organisée par l'OTNVS au pavillon Henri-IV sur des thématique patrimoniales diverses touchant à la vie quotidienne des XIXème-XXème siècles, pour intéresser un public diversifié, échanger avec les visiteurs et susciter des témoignages qui viennent enrichir la connaissance des différentes formes du patrimoine.

Publications
Animations et spectacles
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Connaissance Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Nogentais

Objet social

L'objet social de l'Association CSVPN est la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des richesses patrimoniales nogentaises.

Statut juridique

Association 1901

SIRET

83396118800012

N° au répertoire national

W102001005

Date de création

02/09/2019

APE

9499Z

Agrément(s)

Reconnaissance d'utilité publique