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mis à jour le 04/07/2024

Cité du Train – Musée Français du Chemin de Fer

Mulhouse | HAUT-RHIN http://www.citedutrain.com message@citedutrain.com 03 89 42 83 33

Qui sommes-nous ?

Terminus, tout le monde descend ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons d’exception , saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer ! Un univers qui vous transportera à travers les âges !

Informations complémentaires

La Cité du Train présente, depuis 1971, la plus importante collection de matériel ferroviaire historique d’Europe continentale. Plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons, ainsi que de nombreuses pièces relatives au monde des gares et de la voie ferrée illustrent ainsi l’épopée du chemin de fer en France, vieille de plus d’un siècle et demi.

Histoire du musée

Mulhouse, qui fut l’une des capitales françaises de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, réunissait tous les atouts pour devenir un pôle muséographique important centré sur les techniques et leur histoire. Ainsi, un musée provisoire ouvre au public en 1971. Il était localisé dans une rotonde pour locomotives à vapeur, sise dans les emprises de la gare de triage de Mulhouse-Nord. l fallut attendre 1976 pour que le musée définitif soit construit à Mulhouse-Dornach où des locaux adaptés purent abriter la collection alors en voie de développement rapide. Une seconde tranche vit le jour en 1983, le Musée présentant alors une centaine de locomotives, voitures et wagons faisant de ce dernier le plus important d’Europe continentale. En 2005, le Musée du Chemin de Fer devenu Cité du Train, ajoute à l’existant un nouveau bâtiment dans lequel une muséographie spectaculaire aborde le rôle du chemin de fer dans les grands événements de l’histoire.

Les collections du musée

La Cité du Train met en scène parmi les plus éblouissants chefs-d’œuvre de l’histoire du rail, comme la « Saint-Pierre » Buddicom de 1844, Ia plus ancienne locomotive authentique visible sur le continent européen. Utilisée dès 1844, elle remorqua les trains de voyageurs de Paris à Rouen pendant 70 ans. La voiture-salon de l’Impératrice Eugénie, construite en 1856. La décoration intérieure et extérieure avait été confiée à l’architecte Viollet-le-Duc. Les voitures présidentielles : La Voiture Présidentielle n°1 (PR1) commandée en 1913 ne fut achevée qu’après la 1ere Guerre mondiale et mise en service en 1925. Décorée dans le style Arts Déco avec des panneaux de verre Lalique, elle fut utilisée par tous les chefs d’Etat de 1925 à 1971. La PR2 fut commandée par le Général de Gaulle en 1954. Cette voiture de prestige était uniquement destinée au Président de la République et à sa suite. L’aménagement intérieur, un peu austère mais très fonctionnel, contraste avec le luxe de la PR1 et s’accorde aux codes esthétiques des années 50.

Le parcours de l’exposition permanente

Le nouveau bâtiment, immédiatement reconnaissable à sa façade de tôles de couleurs, regroupe dans un espace à scénographie forte une exposition permanente intitulée « Le siècle d’or des chemins de fer », retraçant le rôle du chemin de fer dans les grands événements de l’Histoire qu’accompagnent la sociologie des voyageurs et celle de la communauté cheminote. Dans une ambiance singulière, volontairement accentuée par une obscurité relative, des mannequins diffusent des saynètes rythmées par des dialogues. Le procédé, complété par des films didactiques, apporte l’indispensable touche humaine et sociologique à cette présentation. Le second bâtiment traite lui de l’évolution des matériels ferroviaires, sous le titre générique « Les quais de l’Histoire ».

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Sylvain VERNEREY

Directeur


Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Mulhouse

Domaines d'intérêts

Sciences et techniques

Types d'actions menées

Etudes et recherches
Exposition
Projection - cinéma
Publications
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Cité du Train – Musée Français du Chemin de Fer

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1971

Agrément(s)

Musée de France

Siège

2 rue Alfred de Glehn - 68100 Mulhouse message@citedutrain.com 03 89 42 83 33

Secrétariat