Image_Présentation_HK_2_Tristan Vuano

mis à jour le 02/08/2023

Château du Haut-Koenigsbourg

Orschwiller | BAS-RHIN https://www.haut-koenigsbourg.fr haut-koenigsbourg@alsace.eu 03 69 33 25 00

Qui sommes-nous ?

Le Haut-Koenigsbourg permet à des publics très divers de se familiariser avec le Moyen Âge, l'architecture castrale et sa restauration début 20e s

Erigé au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a été pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

S’y sont succédé d’illustres propriétaires qui en ont marqué l’histoire, et de nombreux événements qui en ont modifié la physionomie…

 

Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge.

 

De la cour basse – avec son auberge, sa forge et son moulin – jusqu’aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier … mais aussi toute une atmosphère chargée d’histoire.

 

Pont-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne construite par une famille impériale germanique au 12e siècle qui fut par la suite assiégée, détruite et pillée.

 

Abandonné après 1633, ce château fort prestigieux est offert en 1899 par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern. Lui qui rêve de ressusciter l’ancien empire germanique, va assouvir sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château du Haut-Koenigsbourg à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Au début du 20e siècle, la dimension politique de ce grand chantier doit légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire.

 

Aujourd’hui, on admire davantage l’aspect pédagogique de cette restauration, qui sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.

 

Elément majeur du patrimoine d’Alsace, témoin d’une histoire européenne, le château du Haut-Koenigsbourg permet aujourd’hui à des publics très divers de se familiariser avec l’architecture castrale, le Moyen Âge et la restauration du début du 20e siècle à travers un large choix de visites, d’activités et d’événements.

 

La visite du château du Haut-Koenigsbourg est un point d’orgue inoubliable de tout séjour en Alsace, d’autant que sa situation géographique – au centre de l’Alsace – et les infrastructures touristiques à proximité permettent de l’intégrer facilement à un itinéraire plus complet.

Ce n’est pas un hasard si le château compte parmi les monuments les plus visités en France et accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs !

Musée et espace d'exposition

Salariés 38

Responsable

20221114_HK Sophie Wisselman_AS_12

Mme Sophie WISSELMANN-JULIEN

Directrice

« Le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d'Alsace invitant le visiteur à le découvrir ou le redécouvrir en y vivant une expérience unique »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Depuis 1147 et sa première mention écrite, le château du Haut-Koenigsbourg déroule 900 ans d'histoire. Les périodes privilégiées sont le 15e siècle et le début du 20e siècle, avec des focus sur d'autres moments forts de l'histoire du château comme ses origines au 12e siècle et la Guerre de Trente Ans au 17e siècle.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

A près de 800 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg permet de comprendre l'intérêt du choix de du site et de sa situation dans la construction d'un château fort de montagne à l'époque médiévale.

Orschwiller

Domaines d'intérêts

Le Haut-Koenigsbourg, dont la première mention écrite remonte au 12e s., voit se succéder d'illustres propriétaires dont la dynastie des Habsbourg. Au début du 20e s. Guillaume II le fait restaurer. Le chantier remarquable par son ampleur et sa modernité dure à peine 8 ans. Le château accueille aujourd'hui une collection d'objets rhénans de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Architecture
Patrimoine
Grands Hommes
Histoire générale
Histoire politique
Tout voir
Histoire culturelle
Patrimoine général
Patrimoine mobilier

Types d'actions menées

Elément majeur du patrimoine d'Alsace, témoin d'une histoire européenne, le château du Haut-Koenigsbourg permet aujourd'hui à des publics très divers de se familiariser avec l'architecture castrale, le Moyen Âge et la restauration du début du 20e siècle à travers un large choix de visites, d'activités et d'événements.

Animations et spectacles
Conférence
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Château du Haut-Koenigsbourg

Objet social

Administration publique générale

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

SIRET

20009433200018

Date de création

01/01/2007

APE

84.11Z

Agrément(s)

Qualité tourisme

Siège

Collectivité européenne d'Alsace - Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg - 67600 Orschwiller
D159
67600
haut-koenigsbourg@alsace.eu 03 69 33 25 00

Secrétariat 1

Château du Haut-Koenigsbourg
- 67600 Orschwiller
D159
haut-koenigsbourg@alsace.eu 03 69 33 25 00