luneville-chateau-1232x694

mis à jour le 25/06/2024

Château des Lumières – Musée du château de Lunéville

Lunéville | MEURTHE-ET-MOSELLE http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/ chateauluneville@departement54.fr 03 83 76 04 75

Qui sommes-nous ?

Chef-d’œuvre de l’architecture du 18e siècle, le « Versailles lorrain », construit entre 1701 et 1723 par Germain Broffrand pour le Duc Léopold Ier et remanié sous le règne de Stanislas, présente des collections de peintures et des arts décoratifs du 18e siècle.

Dès l’an mille, un château-fort construit en bois est attesté. Ce château féodal devient la résidence de villégiature des ducs de Lorraine à partir du XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II démolit l’ancien château et en construit un nouveau, plus moderne. Celui-ci fut très endommagé lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
En 1702, la ville de Nancy est occupée par les troupes de Louis XIV. Léopold Ier, duc de Lorraine, se réfugie à Lunéville. Le château devient dès lors sa résidence officielle. Afin d’appuyer son prestige, il souhaite le reconstruire. Les travaux débutent dès 1701 et s’achèvent en 1723. L’architecte choisi par Léopold (à partir de 1711) est Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Lunéville devient dès lors le « petit Versailles lorrain ».
En 1737, Stanislas hérite du duché de Lorraine et s’installe avec sa cour au château de Lunéville. Le nouveau duc décide d’embellir les jardins par la construction de fabriques, sorte de petits pavillons exotiques. Il fait appel au célèbre architecte de la Place Stanislas, Emmanuel Héré. À la mort de Stanislas en 1766, le duché de Lorraine est rattaché au royaume de France. Le château accueille dès lors de prestigieux régiments de cavalerie jusqu’au début du 20e siècle. Lunéville est alors appelée « la cité cavalière ».
En 2000, le Conseil Général de Meurthe-et- Moselle devient propriétaire du château. Mais dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, le château est ravagé par les flammes. Depuis, un long travail de restauration s’est engagé pour rendre au château son ancienne splendeur. Le château inscrit aux Monuments historiques abrite également un musée dont les collections sont peu à peu restituées.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Thierry FRANZ

Responsable du musée du château de Lunéville


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Lunéville

Domaines d'intérêts

Architecture
Patrimoine mobilier
Patrimoine
Patrimoine général

Types d'actions menées

Animations et spectacles
Conférence
Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée
Tout voir
Publications

Informations administratives

Nom complet

Château des Lumières – Musée du château de Lunéville

Objet social

L'appellation " musée de France ", régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1945

Agrément(s)

Musée de France

Siège

Château de Lunéville - 54300 Lunéville chateauluneville@departement54.fr 03 83 76 04 75

Secrétariat