Qui sommes-nous ?

En 1754, l'abbé Joseph Terray fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha. La marquise de Maillé, dernière occupante des lieux, a légué au Centre des monuments nationaux, en 1972, le domaine pour l'ouvrir au plus grand nombre !

Le château de La Motte Tilly fait partie du Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

Musée et espace d'exposition

Adhérents 9
Salariés 9

Responsable

M. Mathias LE GALIC

Président


Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Diffusion

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Le château a été construit en 1754
La 2ème phase de grand travaux a eu lieu sous l'ère des Rohan-Chabot début et milieu du XXème siècle.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Le domaine de La Motte Tilly se trouve au carrefour de 4 départements, ce qui l'amène à travailler avec les communes environnantes sans se préoccuper des frontières administratives.

AUBE

Domaines d'intérêts

Les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire du lieu et de ses habitants, les collections mais également le patrimoine végétal du domaine.

Architecture
Histoire générale
Histoire culturelle
Mémoire des conflits
Patrimoine général
Tout voir
Patrimoine mobilier
Patrimoine immatériel

Types d'actions menées

Le domaine est ouvert toute l'année. Le château se visite uniquement en visite guidée et les 60 hectares de parc sont ouverts gratuitement. Le domaine propose toute l'année des visites guidées thématiques, des animations pour les familles pendant les vacances, une programmation dédiée pour les scolaires. Il participe à plusieurs événements nationaux comme les RDV aux jardins ou les Journées du patrimoine et organise ses propres événements comme le Festival "Gourmandises de La Motte Tilly".
En lien avec l'association des Amis du château de La Motte Tilly, des concerts sont proposés toute l'année.

Animations et spectacles
Conférence
Concert
Exposition
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Château de La Motte Tilly

Objet social

Conservation et valorisation

Statut juridique

Service de l'Etat

SIRET

18004601300082

Date de création

01/08/1972

APE

9103

Agrément(s)

Aucun