Salariés

Responsable

M. Christian PIFFET

Président


Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Domaines d'intérêts

Architecture
Patrimoine général
Sciences et techniques
Vieux métiers

Types d'actions menées

L'association nationale C.H.A.M organise des chantiers de bénévoles ainsi que des chantiers école de volontaires dans les territoires métropolitains, ultramarins et à l’étranger. Ces chantiers sont ouverts à tous sans distinction ; ils s'adressent aux personnes désireuses de participer ponctuellement à la protection et à la valorisation du patrimoine.
Elle organise également des ateliers d'éducation au patrimoine (calligraphie, mosaique, taille de pierre, vitrail).

Chantier
Animations et spectacles

Informations administratives

Nom complet

Chantiers histoire et architecture médiévales

Objet social

Créée en 1980, année du Patrimoine, l'association Chantiers Histoire & Architecture Médiévales œuvre pour la sauvegarde du patrimoine bâti. L'association s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire afin de sensibiliser les publics, dont les plus jeunes, à la notion de patrimoine et à l'intérêt de sa conservation.
Elle intervient principalement à la demande des collectivités publiques propriétaires de monuments, avec lesquelles elle établit des conventions de partenariat. Ses interventions sont soumises à l’accord préalable et au contrôle des services déconcentrés de l'État dans les domaines du patrimoine et de la jeunesse.
Régie par la loi de 1901, l'association C.H.A.M bénéficie d’une reconnaissance du ministère de la Culture (Direction générale des Patrimoines), de l’agrément national Jeunesse et Éducation Populaire par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l’agrément de l’Agence Nationale du Service Civique.

Statut juridique

Association 1901

Date de création

15/05/1980

Agrément(s)

Agrément jeunesse ou éducation populaire, Agrément de l'agence nationale du Service civique