Qui sommes-nous ?

Faire vivre le lieu du Moulin d'en Haut à Dormans avec des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.

Le Cercle Historique et Culturel Dormaniste est une association qui a été créé le 19 mai 1988 à l’initiative de Jean Leriche, André Barbier et Jacques Cointin.

Il s’agissait entre autres, de donner une âme au Moulin d’en Haut. Ce bâtiment construit à la fin du XVIIIème siècle, propriété communale, venait de faire l’objet d’une restauration approfondie de la part d’un groupe de bénévoles passionnés.

Le Cercle Historique a donc été créé initialement pour promouvoir le patrimoine historique et culturel sur le territoire de Dormans.

35 ans plus tard, l’association a déployé son activité sur trois thématiques principales qui s’inscrivent dans une logique d’ensemble :

Un écomusée de l’outil.

Les fondateurs de la renaissance du Moulin, y ont implanté un petit écomusée. Il présente tout un ensemble de près de 300 outils, témoins de l’activité rurale au siècle dernier. Une présentation par salles a favorisé le regroupement par thèmes, avec les travaux des champs et des bois, la reconstitution d’un « chantier de dégorgement » et de nombreux autres objets liés au champagne. Vous verrez la fabrication d’un bouchon, tout le panel des contenants depuis le petit quart jusqu’au Nabuchodonosor.. .et puis beaucoup d’autres choses qui vous parleront du miel, du pain, du lait.

Le Musée est ouvert librement à tous les publics. Il constitue l’une des pièces essentielles de l’itinéraire que font les nombreux visiteurs du fleuron touristique de Dormans que rassemble le parc du Château avec ses 25 ha d’accès libre au public et où sont implantés le château de Dormans, le Mémorial des Batailles de la Marne 14-18l et le Moulin.

Des expositions artistiques

Une animation culturelle à base de rencontres d’artistes et d’expositions artistiques temporaires. Ces expositions sont toujours en « entrée libre » pour tous les publics.

Le Cercle Historique organise deux salons chaque année, chacun dure deux semaines :

Le salon de Printemps est ouvert à tous les amateurs. Depuis plus de 30 ans ce salon a acquit une excellente réputation régionale ; en conséquence, bien qu’initialement orienté vers les amateurs, de plus en plus de semi-professionnels voire de professionnels qui s’y inscrivent. Au total, ils regroupent en moyenne 35 à 40 peintre, sculpteurs, photographes inscrits pour 110 à 130 œuvres.

Le salon d’automne qui existe depuis 35 ans, dit “salon privé” pour une dizaine de peintres sélectionnés chaque année.
Le Cercle Historique organise également des expositions estivales en juin juillet et août avec des artistes invités.

D’autres manifestations ont régulièrement lieu qui peuvent être, des expositions d’artistes ou de groupes d’artistes qui sollicitent le Cercle Historique ou encore, des manifestations particulières en relation avec l’art l’histoire et le patrimoine.

Les recherches historiques.

C’est une activité de recherche de compilation et de diffusion sur les thèmes les plus variés qui soient de l’histoire locale et de la mémoire. Il s’agit le plus souvent de personnes ou groupes de personnes qui se sont passionnés pour des recherches personnelles et qui en font bénéficier les auditeurs intéressés au travers de conférences ou de visites et de publications.

Les publications sont diffusés auprès des organismes d’information et sociétés de recherches régonales. En retour, celles-ci font part de leur actualité au Cercle Historique.

Les documents sont consultables par tous et peuvent faire l’objet d’acquisitions par les personnes intéressées.

Le collecteur de Mémoire : Plus globalement, le Cercle Historique, comme l’indiquent ses statuts se veut être un outil de mémoire et d’animation locale. Tout ce qui touche le patrimoine, dormaniste, des environs, régional, présent et historique est à notre sens intéressant à collecter, pour témoigner à tous de la richesse de notre présent et passé.

A ce titre, le Cercle Historique est preneur de tout témoignage, écrit, oral, matériel ou immatériel. Si vous possédez des éléments de cette mémoire, le Cercle Historique se propose de sauvegarder, dupliquer, photographier, enregistrer votre témoignage, afin que la mémoire ne disparaisse pas et se transmette.

 

Gestionnaire d'un site historique Musée et espace d'exposition

Adhérents 43
Salariés 0

Responsable

JEP 2022 A. Président

M. Alain FAZINCANI

Président

« J'ai le plaisir de présider une dynamique petite association locale qui participe à l'animation d'un brin de ruralité et à son tourisme. »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Toutes, dès l'instant où elle concernent notre territoire de référence.


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Notre territoire de référence est centré sur la commune de Dormans, avec, à 25km de part et d'autre, deux villes sous-préfectures. Nous établissons donc notre champ d'action sur un territoire d'attractivité de l'ordre de 15 à 20km autour du pôle centre.

Dormans

Domaines d'intérêts

Les trois PIEDS de notre activité que sont - la vie et l'animation d'un musée rural - l'organisation de manifestations artistiques et patrimoniales - les recherches historique locales nous permettent de balayer de nombreux domaines d'intérêt.

Grands Hommes
Histoire générale
Patrimoine mobilier
Patrimoine immatériel
Vieux métiers
Tout voir
Patrimoine

Types d'actions menées

Dans le cadre de notre ouverture de l'écomusée au public : ouverture saisonnière du lieu, collecte d'objets préservation mise en valeur.
Dans le cadre de notre volet de recherches historiques : collectes d'information, traitement, publication diffusion.
Dans le cadre de l'organisation de manifestations artistiques et patrimoniales : Mise à disposition de salles aménagées spécifiquement,

Conférence
Etudes et recherches
Exposition
Publications
Visite guidée

On s'occupe de ce(s) site(s)

Le Moulin d'en Haut

affectataire Dormans | 51700

Moulin d'en Haut / 04 rue du Moulin

Le Moulin d'en Haut, apparaît sur le cadastre de la commune en 1831, à peu près dans son état actuel. Des éléments historiques tangibles permettent de dater une construction de la deuxième partie du XVIIIème siècle. La partie la plus ancienne fait face à la cour, c'est le bâtiment qui comportait la roue et les installations mécaniques.
La tradition orale veut qu'il ait fonctionné jusqu'au début de la guerre 14-18. En 1848, il était l'un des trois moulins de Dormans et il broyait du blé, du seigle, de l'orge et du méteil.
La roue fut détruite, la fosse remblayée, les installations évacuées et les bâtiments utilisés comme bâtiments agricoles.
En 1985, Il fut paris en charge par un groupe de bénévoles pour le remettre en état.
Le moulin abrite en son rez-de-chaussée un écomusée "La Remise aux Outils Champenois".
Outre un magnifique alambic, vous verrez aussi les outils des travaux des champs, des bois, de la vigne, etc. ainsi que de nombreuses manifest

Informations administratives

Nom complet

Cercle Historique et Culturel Dormaniste

Objet social

Cercle Historique et Culturel Dormaniste

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Association 1901

N° au répertoire national

W512005838

Date de création

19/05/1988

APE

94.99Z

Agrément(s)

Aucun