CB-MUSEE BONNETERIE (8)

mis à jour le 22/07/2024

Musée de la Maille, mode et industrie – Hôtel de Vauluisant

Troyes | AUBE https://www.musees-troyes.com/bonneterie/ musart@ville-troyes.fr 03 25 42 20 60

Qui sommes-nous ?

Maille, mode, industrie Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille.

L’idée de fonder un musée spécialement dévolu à la bonneterie, l’industrie « phare » de la ville de Troyes, se fait jour pendant l’entre-deux guerres. Le premier catalogue du musée fondé à Troyes en l’abbaye Saint-Loup (actuel musée des beaux-arts et d’archéologie) comportait déjà en 1850 un chapitre dénommé « conservatoire industriel ». Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’industriels initie une vaste collecte d’articles. Viennent s’ajouter des dons de matériels et de documents. Le musée prend alors forme grâce au soutien de la toute nouvelle Association des Amis du Musée de la Bonneterie sous le contrôle du conservateur, Marguerite Dubuisson. La première inauguration, en 1948, sera suivie d’autres au gré des agrandissements et nouvelles muséographies du musée. Aujourd’hui, le propos du musée est centré sur une vision historique de la bonneterie : Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille. Savoir-faire ancestral et création textile. Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’ « âge d’or » des 19e et 20e siècles. Des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes conjuguent technique et esthétique.

Musée et espace d'exposition

Salariés 0

Responsable

M. Eric BLANCHEGORGE

Directeur des musées de Troyes

« Bienvenue au musée de la Maille, mode et industrie »



Animation

Conservation

Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

La bonneterie est l’industrie textile qui a fait la gloire de la Ville de Troyes et du département de l’Aube : Troyes a d’ailleurs reçu le titre de « capitale européenne de la maille aux 19e et 20e siècles ».

Troyes

Domaines d'intérêts

Maille, mode, industrie Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille. Savoir-faire ancestral et création textile. Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’« âge d’Or » des 19e et 20e siècles. La bonneterie est la fabrication des articles en tricot ou « maille ».

Patrimoine mobilier
Sciences et techniques
Vieux métiers
Patrimoine

Types d'actions menées

Visites guidées, actions de médiations pour tous les publics

Etudes et recherches
Exposition
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Musée de la Maille, mode et industrie – Hôtel de Vauluisant

Objet social

L'appellation « musée de France », régie par le livre IV du code du patrimoine est attribuée après avis du Haut Conseil des musées de France. Elle concerne toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Ces musées ont pour mission de :
a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
c) Concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire.

Statut juridique

Service de collectivité territoriale

Date de création

01/01/1948

Agrément(s)

Musée de France

Siège

Hôtel de Vauluisant
4 rue de Vauluisant - 10000 Troyes
musart@ville-troyes.fr 03 25 42 20 60

Secrétariat