Qui sommes-nous ?
Collecter, conserver et valoriser le patrimoine écrit et graphique lorrain
La Bibliothèque Stanislas appartient au réseau des bibliothèques municipales de Nancy.
Installée dans l’ancienne université de Nancy (1768-1778), elle offre une salle d’actualités, une salle de lecture de 180 places et une salle de recherche d’une vingtaine de places.
16 km linéaires de collections écrites et graphiques constituent le patrimoine lorrain, depuis le camée de Nancy (52 après Jésus-Christ) jusqu’aux archives de l’Internet français et de l’Institut national de l’audiovisuel.
Manuscrits : plus de 2000 numéros d’inventaires + 40 fonds différents (historiens, écrivains…)
Ouvrages imprimés : 450 000 (150 incunables, 40 000 ouvrages antérieurs à 1800, une collection “Beaux-Arts” de 15 000 volumes)
Périodiques : archives de la presse régionale dans leur intégralité, revues, magazines, bulletins municipaux, paroissiaux et associatifs
Arts graphiques : dessins, estampes, cartes, plans, affiches, éphémères, photographies, cartes postales (en tout plus de 200 000 pièces), matrices de gravure
Objets : camée antique, toise du 18e siècle, presse en taille-douce de Michel Jamar etc.
Collections en ligne : accès aux archives de l’Internet français (BNF), de la radio et de la télévision (INA) dans leur intégralité
Conditions d’accès : inscription gratuite pour la consultation patrimoniale sur présentation d’une pièce d’identité
La bibliothèque est ouverte 50 h par semaine, 51 semaines par an (fermeture à Noël).
Les documents numérisés (5 % des collections) sont en ligne gratuitement sur https://galeries.limedia.fr et https://kiosque.limedia.fr pour la presse ancienne.
Bibliothèque
Responsable
Mme Claire HAQUET
Directrice de la Bibliothèque Stanislas« La bibliothèque Stanislas est la ressource indispensable pour toute recherche sur l'espace historique lorrain. »
Formation
Mémoire
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche