Qui sommes-nous ?
Etude, protection et valorisation des patrimoines miniers et minéralogiques du Val d'Argent
La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines fait partie des sites miniers les plus remarquables d’Europe. Durant plus de mille ans, les hommes ont exploité les richesses du sous-sol. Les galeries qu’ils ont creusées dans la montagne ont traversé les siècles. On retrouve également les vestiges de leurs ateliers et de leurs habitats.
Ce patrimoine naturel et archéologique est à la fois exceptionnel et fragile. En 1981, des amoureux de ces anciennes mines ont fondé l’ASEPAM, Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines. Depuis, elle protège, étudie et fait connaître ce riche patrimoine.
L’ASEPAM compte parmi ses bénévoles des historiens, des archéologues, des géologues et des passionnés de souterrain, de tous âges. L’association est partenaire de nombreux organismes et institutions officielles.
Des visites de mines sont organisées depuis 1987, dans un esprit associatif, authentique et participatif. Petits et grands remontent le temps lors des visites classiques ou lors des animations qui ponctuent l’année.
Gestionnaire d'un site historique Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Joseph GAUTHIER
Président« Glück auf!
Depuis 1981, l'ASEPAM est une joyeuse bande de bénévoles (et quelques salariés) qui s'intéresse aux anciennes mines du val d'Argent. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire