Qui sommes-nous ?
Sauvegarder la ferme de Launard, 71 chemin de Launard, Gérardmer 88400, ancienne propriété de la famille FLEURANCE, de l'abandon et de la ruine
Les FLEURANCE ont été longtemps propriétaires de la ferme du LAUNARD et ceci depuis plusieurs générations. Paul et Lucie FLEURANCE, nos grands-parents, ont été propriétaires de LAUNARD jusqu’en 1956. Date à laquelle ils ont vendu la ferme et les terrains à Monsieur BONTEMPS, exploitant de carrière au Costet Beillard. Celui-ci l’a rétrocédée à l’ONF. Nos grands-parents sont restés dans la ferme jusqu’à leur décès en 1963 et 1965. D’année en année, nous voyons la ferme, inoccupée, se dégrader inexorablement. Ce sera bientôt plus qu’une ruine qui finira par devenir dangereuse et elle sera sans aucun doute détruite. L’association, crée en octobre 2021, est ouverte à tous. Elle a pour objet de fédérer les bonnes volontés autour de la sauvegarde de la ferme en accord avec l’ONF, en récoltant des fonds via les cotisations, les dons, les subventions obtenues auprès des collectivités territoriales. Un ingénieur du Patrimoine du Service Inventaire et Patrimoines Région Grand Est, fait actuellement une recherche historique sur LAUNARD. La ferme a fait l’objet d’animations lors des journées du Patrimoine 2022. Lors d’une conférence animée par le chercheur Jean Yves HENRY, suivie d’une visite guidée, par groupe, les très nombreux participants nous ont fait part de leur intérêt quant à la préservation de la ferme. Classée « remarquable » par la Région, la ferme a été décrite comme « bijou du patrimoine » par l’Adjoint à l’urbanisme géromois, Pierre Imbert.
Aucun
Responsable
Mme MARTINE FLEURANCE DAUTCOURT
Présidente« L'association est née de la rencontre d’un chercheur du service Patrimoine de la Région, et des descendants de la famille FLEURANCE. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire