Catharinenburg_integration-paysage

mis à jour le 09/10/2023

Association Patrimoine Drachenbronn-Birlenbach

Drachenbronn-Birlenbach | BAS-RHIN https://www.drachenbronn-birlenbach.fr/ patrimoine.birlenbach@gmail.com 06 60 48 51 19

Qui sommes-nous ?

Oeuvrer pour la préservation, la mise en valeur des sites de vestiges historiques de notre commune ; promouvoir l'histoire locale

L’association Patrimoine, en partenariat avec la commune de Drachenbronn-Birlenbach, a comme projet la valorisation du site de Catharinenburg.
Le Catharinenburg était une résidence princière qui s’élevait de 1619 à 1755 à Birlenbach en Alsace du Nord. Son histoire et celle de ses constructeurs, un comte palatin et son épouse, princesse royale de Suède, sont exceptionnelles, comme en témoigne l’accession au trône de Suède de leur fils, Carl Gustav en 1654.
Cet événement eut pour conséquence l’intégration de la principauté de Catharinenburg dans le domaine privé de la famille royale ; plusieurs villages agrandirent le domaine géré durant quelques décennies par des administrateurs suédois, d’où leur vient le surnom de «Schwédedèrfer» (villages suédois). Le château, malmené par les guerres successives du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle, a été déconstruit vers les années 1750 ; ses pierres réutilisées pour les constructions dans les villages alentours.
C’est donc tout un pan de l’histoire locale (méconnue) qui sera à mettre en lumière par l’aménagement, l’équipement et la scénographie du site de projet.

Aucun

Adhérents 20
Salariés 0

Responsable

M. Jean-Claude RUSCHER

initiateur du projet

« Étant au début de l'aventure, nous sommes reconnaissants pour toute aide : structuration du projet et validation scientifique du volet médiation. »



Diffusion

Etudes et recherche

Formation

Mémoire

Animation

Conservation

Nos domaines d'études

Périodes privilégiées

Les événements historiques en Alsace du Nord au 17ème et 18ème siècles, et plus particulièrement la présence de l'administration suédoise dans notre "Outre-Forêt".


Préhistoire

Antiquité

Moyen Âge

Du 16e au 18e siècle

Du 19e au 21e siècle

Lieu étudié

Le site réaménagé de Catharinenburg ambitionne de s’inscrire dans le cadre de l’animation du territoire, en particulier du secteur «Schwédedèrfer»

BIRLENBACH

Domaines d'intérêts

« Conçu en un temps de transition stylistique, le château de Birlenbach constitue une rare synthèse entre les traditions architecturales française et germanique.’’ Guémy Christian. In: Bulletin Monumental, tome 161, n°2, 2003. p. 172
Les nombreuses archives (au Riksarkivet à Stockholm) et les fouilles réalisées sur place, permettent de situer avec précision son emplacement.

Architecture
Patrimoine
Archéologie

Types d'actions menées

L’objectif est de proposer un lieu de découverte avec des équipements de médiations avec la volonté d’associer les écoliers, les associations, les habitants du secteur à la réalisation de certains axes du projet.
L’ambition est de faire connaitre cette histoire singulière et inconnue du territoire aux portes de l’Allemagne.
Une partie importante du fonds d'archives reste à expl

Animations et spectacles
Chantier
Etudes et recherches
Visite guidée

Informations administratives

Nom complet

Association Patrimoine Drachenbronn-Birlenbach

Objet social

œuvrer pour la préservation, la mise en valeur des sites te vestiges historiques présents sur le territoire de notre commune
promouvoir les richesses de notre patrimoine auprès de nos concitoyens
constituer un fonds documentaire et muséal relatif à notre commune

Affiliation(s)

Aucune

Statut juridique

Association 1901

SIRET

849891981

Date de création

22/02/2018

APE

9103Z

Agrément(s)

Aucun

Siège

Association Patrimoine
46, rue Principale - 67160 Drachenbronn-Birlenbach
patrimoine.birlenbach@gmail.com 06 60 48 51 19