Qui sommes-nous ?
Oeuvrer pour la préservation, la mise en valeur des sites de vestiges historiques de notre commune ; promouvoir l'histoire locale
L’association Patrimoine, en partenariat avec la commune de Drachenbronn-Birlenbach, a comme projet la valorisation du site de Catharinenburg.
Le Catharinenburg était une résidence princière qui s’élevait de 1619 à 1755 à Birlenbach en Alsace du Nord. Son histoire et celle de ses constructeurs, un comte palatin et son épouse, princesse royale de Suède, sont exceptionnelles, comme en témoigne l’accession au trône de Suède de leur fils, Carl Gustav en 1654.
Cet événement eut pour conséquence l’intégration de la principauté de Catharinenburg dans le domaine privé de la famille royale ; plusieurs villages agrandirent le domaine géré durant quelques décennies par des administrateurs suédois, d’où leur vient le surnom de «Schwédedèrfer» (villages suédois). Le château, malmené par les guerres successives du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle, a été déconstruit vers les années 1750 ; ses pierres réutilisées pour les constructions dans les villages alentours.
C’est donc tout un pan de l’histoire locale (méconnue) qui sera à mettre en lumière par l’aménagement, l’équipement et la scénographie du site de projet.
Aucun
Responsable
M. Jean-Claude RUSCHER
initiateur du projet« Étant au début de l'aventure, nous sommes reconnaissants pour toute aide : structuration du projet et validation scientifique du volet médiation. »
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire
Animation