Qui sommes-nous ?
Les objectifs de l'ASPO : la recherche historique, la restauration, la sauvegarde du patrimoine local et sa valorisation culturelle et touristique.
Créée en 2017, l’ASPO s’est fixé pour premier objectif la restauration à l’identique de la petite chapelle rurale dite Chapelle Notre Dame des Ormeaux qui est dédiée à Sainte Libère, une martyre céphalophore du IIIème siècle. (voir photo de présentation)
Cette chapelle a été édifiée en 1640 à proximité d’une source dénommée Ste Libère. Cette source était de longue date réputée pour soigner les maux des nouveaux-nés. Les mères venaient donc tremper dans la source les langes des bébés.
Une stèle portant une inscription encore bien visible fut érigée en 1777 au-dessus de cette source.
La chapelle Notre Dame des Ormeaux fut restaurée en 1885. Mais depuis, elle s’est beaucoup abîmée ; d’où le projet de l’association de la restaurer.
L’ASPO est membre de l’union nationale REMPART et nous allons mettre en place des chantiers de restauration avec le soutien de cette structure.
Pour y participer, merci de nous contacter.
Aucun
Responsable
M. Jean-François BARDIN
Président« Pour faire simple et rapide, NOUS AVONS BESOIN DE TOI pour nous aider sur ce chantier de restauration de la chapelle des Ormeaux. ON T'ATTEND !!!! »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire