Le samedi 21 mai 2022
09h30 à 16h00
Marche ou randonnée
Samedi 21 mai, en partenariat avec la commune de Buzancy, la Société d’histoire des Ardennes vous invite à passer une journée à Buzancy, pays du général Alfred Chanzy (1823-1883), qui eut sa résidence au château de la Cour et qui est enterré dans le cimetière communal. Cette journée, rythmée par deux conférences et deux visites commentées, est l’occasion de (re)découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune. Un repas est proposé le midi aux participants.
PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants à la mairie de Buzancy (se garer place Chanzy) et conférence de Gilles Déroche sur « Chanzy, un Ardennais dans l’Histoire ».
11h : Visite des monuments et souvenirs liés aux guerres sous la conduite de Gilles Déroche et de Xavier Chevallier: statue et mausolée de Chanzy, occupation de 1914-1918 (séjour du comte Haeseler), obélisque de 1870.
12h : Déjeuner. Possibilité de prendre le repas en commun à l’hôtel du Saumon, une institution à Buzancy (voir menu, prix et réservation en pièce jointe).
14h : Conférence de Xavier Chevallier dans la salle de la mairie de Buzancy sur « La bataille de Buzancy (26-28 août 1870), le chant du cygne du combat de cavalerie en Europe ».
15h15 : Visite historique de Buzancy sous la conduite de Brigitte Prévot et de Florent Simonet: le château Augeard et le musée du cheval, l’église Saint-Germain (extérieur et intérieur), la plaque du docteur Augustin Gilbert, le site du Mahomet, la chapelle Notre-Dame de Mame.
Remarques importantes
– Sortie en voitures particulières. Pensez au covoiturage ! Merci de me faire part, les uns de votre souhait d’être covoiturés, les autres de vos possibilités de covoiturer des participants, notamment au départ de Charleville.
– Sauf le déjeuner, toutes les activités proposées sont gratuites. L’accueil se fera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
– Les inscriptions au repas sont prises jusqu’au 16 mai inclus. Voir le menu et le coupon d’inscription en pièce jointe. 15 € pour les adhérents de la SHA et leurs conjoints / 25 € pour les autres participants.