Du vendredi 17 octobre 2014
Au samedi 18 octobre 2014
08h45 à 17h15
Amphithéâtre Pierre Kalck, Institut régional d'administration
18 avenue de Lyon
57000 Metz
Colloque ou journée(s) d'études
Les interactions du triptyque Guerre, Science et Industrie sont ambivalentes. Les périodes d’activités militaires peuvent constituer des opportunités pour certains secteurs scientifiques et économiques qui bénéficient des moyens exceptionnels dégagés pour l’effort de guerre ; pour autant, ces périodes déstabilisent le fonctionnement normal de la société, entraînent des ruptures des circuits d’approvisionnement et de distribution économique, et freinent les échanges intellectuels.
Ce colloque ne prétend pas suffire à explorer la totalité d’un si vaste champ d’études, même en se limitant à des aspects liés directement ou indirectement à notre région. Les cinq sessions de ce colloque couvrent néanmoins un large spectre thématique en offrant des éclairages particuliers et quelques synthèses qui s’inscrivent dans la diachronie, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale.
Si les travaux sur l’armement et la fortification occupent une place conséquente, ils mettent en avant le renouveau de la recherche dans des domaines qui, contrairement à une idée commune, sont loin d’être épuisés par l’historiographie. Les communications sur la diffusion de la pensée intellectuelle, la formation et les transferts de technologie et l’économie mettent en lumière des aspects moins connus et témoignent de l’intrication des conflits dans l’ensemble du champ social.