Types d'actions menées
CONSEILLER : les Archives départementales apportent une aide technique et des conseils à l'ensemble des services et organismes publics pour une bonne gestion de leurs archives. Elles assurent aussi une mission de conseil auprès des associations et des particuliers pour leur permettre de préserver et de promouvoir leur patrimoine archivistique.
COLLECTER : les Archives départementales collectent et sélectionnent les archives qui méritent d'être conservées au regard de l'Histoire : les archives publiques produites par les services de l'État implantés dans la Marne, par les services du Conseil départemental comme des autres collectivités territoriales (communes...), par les officiers ministériels (notaires) et les établissements publics, mais aussi des documents d'archives privées (particuliers ou entreprises).
CLASSER : pour rendre accessibles les fonds conservés, un rigoureux travail de classement et de publication d'instruments de recherche est réalisé afin de faciliter l'orientation des chercheurs.
CONSERVER : outre la restauration des documents endommagés, il convient de prévenir les risques de dégradation dus à la lumière, à l'humidité, aux insectes ou aux manipulations, grâce à la mise en place de techniques de conservation préventive et à la numérisation et au microfilmage des documents les plus souvent consultés ou les plus fragiles.
COMMUNIQUER : les salles de lecture sont accessibles gratuitement aux lecteurs, qui peuvent y consulter, sous forme d’originaux ou de reproductions numériques, tous les documents librement communicables. Mais les Archives départementales ont aussi à cœur de mettre en valeur ce patrimoine par des expositions, des conférences, des activités pédagogiques pour les publics scolaires, etc.
Etudes et recherches