Qui sommes-nous ?
Honorer ceux qui ne sont plus et raconter l'histoire des disparus
Le Mur des Noms est un monument numérique qui rend hommage aux 40 000 Alsaciens et Mosellans morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs peuvent s’y recueillir et aller à la rencontre de l’Histoire. Des parcours individuels, illustrés de photos et d’archives, côtoient les témoignages des descendants. Ces derniers sont, aux côtés des historiens, les artisans de la mémoire.
Depuis plusieurs années, la Région Grand Est souhaite rendre hommage aux morts et disparus alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre mondiale. Un important travail scientifique a été mené pour dresser la liste de ces hommes, femmes et enfants, et préciser leurs parcours. Ces informations sont régulièrement mises à jour sur le site memoires.grandest.fr .
Cet hommage rassemble, en distinguant leur histoire, les incorporés de force, les soldats sous uniforme français, les résistants, les victimes civiles, les juifs, les témoins de Jéhovah, les homosexuels, les nomades, les malades psychiatriques. De nombreuses victimes se situent au croisement de plusieurs de ces catégories.
Pour honorer leur mémoire et apporter un éclairage historique, la Région a décidé de créer, en contrebas du mémorial Alsace Moselle à Schirmeck, un monument qui accueille un dispositif numérique interactif. Conçu par l’architecte Benoît Zeimett, ce lieu de mémoire et d’histoire rassemble actuellement les noms de plus de 38 000 Alsaciens et Mosellans tués durant la Seconde Guerre mondiale. Ces noms défilent sur les parois intérieures du monument. Le visiteur peut interagir avec les noms, mais aussi accéder à des données historiques et à des récits de vie qui rendent leur humanité aux personnes disparues.
Pour ce projet d’un montant de 3.7 millions d’euros, la Région Grand Est bénéficie d’un soutien de l’Union européenne au travers du FEDER à hauteur de 1.6 millions euros, ainsi que d’un soutien du ministère des Armées dans le cadre d’un projet de partenariat « Territoire ».
Aucun
Responsable

Mme Frédérique NEAU-DUFOUR
Cheffe de projet« Rendre hommage à ceux qui sont morts, tout en apportant un éclairage historique, tel est le défi de l’équipe qui travaille sur le Mur des Noms ! »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire








