Qui sommes-nous ?
A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’installe dans l’ancienne abbaye Saint-Loup à la faveur de la Société Académique de l’Aube en 1833. Premier musée créé à Troyes. Archéologie : Des origines de l’Homme dans l’Aube aux Temps mérovingiens, les collections archéologiques évoquent la très longue histoire de Troyes et de sa région, mais aussi celle des civilisations de la Méditerranée antique : Egypte, Grèce, Étrurie… Beaux-arts : Un panorama de l’art français et européen : La peinture réunit des œuvres capitales de Giotto, Spranger, Vasari, Champaigne, Bellotto, Watteau, Boucher, Fragonard, David ainsi qu’un ensemble exceptionnel de Natoire. La sculpture révèle la richesse de l’art monumental du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne (gargouilles et chapiteaux médiévaux, statues princières et royales). Les artistes originaires de la Champagne y sont à l’honneur et parmi les plus célèbres, Mignard et Girardon pour le Grand Siècle et Simart, Dubois, Boucher, Franceschi pour le XIXe siècle. Le musée des Beaux-Arts possède, dans ses réserves, le troisième fonds national de sculptures françaises du 19e siècle, présenté au public lors d’expositions temporaires.
Collections
Les confiscations révolutionnaires constituent l’origine et le noyau des collections du musée des Beaux-Arts.
Elles furent réunies en deux lieux : l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, aujourd’hui Préfecture de l’Aube, et l’abbaye Saint-Loup.
Des confiscations, la plus importante est sans conteste celle de l’ensemble de la Chapelle-Godefroy qui a appartenu à Philibert Orry (1689-1747), contrôleur général des Finances et directeur des Bâtiments du roi (Natoire, Boullogne, Desportes, Boucher, Castelli, Hubert Robert et Watteau).
D’autres grandes demeures ont livré des oeuvres essentielles : le château de Pont-sur-Seine (Bellotto, Champaigne), le château de Saint-Liébault (bustes de Girardon).
Parallèlement, les confiscations auprès des communautés religieuses ont enrichi le fonds par des oeuvres pour la plupart, exécutées par des artistes troyens du XVIIe siècle (Jacques de Létin).
L’idée d’ouvrir le musée revient à la Société Académique de l’Aube. Elle s’y emploie de 1826 à 1831, date de l’inauguration officielle. Elle gère l’établissement pendant plus d’un siècle, puis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle le transmet à la Ville de Troyes.
En 1833, la première grande donation au musée fut celle du peintre langrois Dominique Morlot qui légua 46 tableaux (Vernet, Allegrain, Tassel…).
D’autres donations sont venues compléter les collections : celle de Joseph Audiffred (Rubens, Hudson), Charles des Guerrois, Albert Mérat, Madame Mitantier, la famille Sardin et celle des Amis des musées qui ont enrichi de manière significative les collections (Lhomme, Picart, Baudesson, Mignard, van Lint, van Bijlert…).
Enfin, le musée bénéficie de dépôts prestigieux, notamment du musée du Louvre (Mignard, Le Brun, Vasari).
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Eric BLANCHEGORGE
Directeur des musées de Troyes« Bienvenue au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire