Le musée de Saverne, installé dans le palais Rohan, abrite une riche collection archéologique, une section Art et Histoire et une section dédiée à la journaliste Louise Weiss.
La collection archéologique présente de nombreuses stèles funéraires et votives gallo-romaines. Il s’agit de la deuxième collection lapidaire d’Alsace après celle du musée archéologique de Strasbourg. En effet, de nombreuses stèles ont été incorporées dans la construction de l’enceinte en pierre au début du IVe siècle et sont ainsi parvenues jusqu’à nous.
Les collections d’art et d’histoire du musée sont très diverses et recouvrent de nombreux domaines : peintures, arts graphiques, collections de costumes alsaciens présentés par roulement, sculptures sur bois polychrome des XVe et XVIe siècles provenant des églises de Saverne et de sa région, salle consacrée à l’histoire du château.
Depuis 1996, une partie du musée est dédiée à la journaliste Louise Weiss (1893-1983) qui a fait don en 1981-1983 de ses collections et archives au musée.
Le musée de Saverne est après ceux de Strasbourg et de Colmar le plus ancien musée municipal d’Alsace.
En créant un musée en 1858, la ville de Saverne manifestait l’intérêt et la volonté de conserver sur place en un lieu historique des « objets qui témoignaient de la grandeur et de l’ancienneté de Saverne». Il s’agissait notamment, des premières découvertes archéologiques faites dans les environs de Saverne, des nombreux fragments sculptés en grès découverts de manière fortuite lors de travaux de construction ou de consolidation de maisons ou lors du percement du canal de la Marne au Rhin en 1845 ainsi que des tableaux provenant des églises de Saverne et du château.
Ainsi dès l’origine, le musée avait pour vocation de conserver l’ensemble du patrimoine de Saverne.
Le musée fut d’abord installé dans la chapelle Saint-Michel située à proximité de l’église paroissiale et du château. En 1952, la ville de Saverne racheta le château des Rohan aux Domaines et transféra le musée au 2e étage dans l’aile sud.
A la fin des années 1980, le musée s’étendit dans la partie centrale du château attenante à l’aile sud. Celle-ci est réservée à la section Louise Weiss inaugurée en 1996.
Les caves du château abritent les collections archéologiques.
Au 2e étage, les salles de la section Art et Histoire sont encore en transformation.
Les salles consacrées à Louise Weiss permettent de comprendre les prémisses de la construction européenne en découvrant les projets politiques d’avant-garde qu’elle a soutenu entre 1919 et 1934 dans sa revue de politique internationale l’Europe Nouvelle : rapprochement franco-allemand, premiers projets d’union européenne et Société des Nations.