Qui sommes-nous ?
Les collections du musée invitent à un voyage dans le temps à travers l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines de la Préhistoire (6
Informations complémentaires
Installé dans les sous-sols du Palais Rohan, le Musée Archéologique – un des plus riches de France – vous invite à la découverte de l’histoire de l’Alsace de 1 million d’années avant J.-C. à 800 après J.-C. à travers plusieurs millénaires de l’histoire de Strasbourg et de toute la région.
Vous y découvrirez :
– la vie quotidienne des chasseurs de mammouths du Paléolithique, puis des premiers agriculteurs du Néolithique, à travers une des plus belles et des plus complètes collections néolithiques d’Europe,
– les riches sépultures des Ages du Bronze et du Fer, avec leurs bijoux, leurs armes et leurs céramiques,
– Strasbourg et l’Alsace à l’époque gallo-romaine : la présence de l’armée romaine, la vie quotidienne, un très bel ensemble de sculptures religieuses et funéraires et un prestigieux ensemble de verreries, la beauté des armes et des bijoux mérovingiens et le célèbre casque de Baldenheim, les phalères décorées d’Ittenheim.
Histoire du musée
Les musées de Strasbourg sont nés pour une part d’un événement tragique: le bombardement de la ville par les Prussiens le 24 août 1870. Les collections archéologiques ont été patiemment reconstituées par les membres de la Société pour la Conservation des Monuments historiques, fondée en 1855 sous l’égide du Préfet du Bas-Rhin. En 1913, les collections furent rassemblées au Château des Rohan, tout d’abord dans la bibliothèque des Cardinaux, puis dans le sous-sol. Le conservateur avait son bureau dans la chapelle. Il en fut ainsi jusqu’en 1944 : le quartier autour de la cathédrale fut gravement endommagé par les bombardements américains et les travaux de reconstruction et de réorganisation se poursuivirent jusqu’en 1977-1978. Le musée a été réorganisé dans les années 1980, mais il s’avère trop petit, surtout pour les expositions temporaires.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Quentin RICHARD
Conservateur« . »
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire
Animation
Conservation