Qui sommes-nous ?
Établi dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan.
Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et agricoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. À travers les thèmes de l’habitat, des âges de la vie, des croyances et religions, de la production agricole et viticole, le Musée Alsacien propose une découverte singulière des arts populaires et des traditions régionales.
Informations complémentaires
Ce musée a été créé en 1907 par la volonté de la Société du Musée alsacien, dont Pierre Bucher et Léon et Ferdinand Dollinger, afin de protéger le patrimoine alsacien alors que l’Alsace était annexée par l’Empire allemand. Qualifié de « repaire de francophiles », il ne fut sauvé que par l’intervention de la municipalité en 1917.
Il s’est rajeuni et agrandi dans les années 1980 par l’acquisition de deux bâtiments mitoyens permettant d’exposer quelque 5 000 témoins de la vie rurale dans le Bas-Rhin. De nouvelles vitrines permettent d’exposer des objets jusqu’alors dans les réserves. Par contre, les salles aménagées lors de la création du Musée, en elles-mêmes objets de musée, n’ont pas été modifiées afin de garder leur charme. L’accueil des handicapés est à l’étude mais difficile en raison du dédale d’escaliers et de coursives.
Depuis les années 2000, le musée est devenu un musée de société et s’intéresse désormais aux citoyens, à leur mode de vie, au multiculturalisme.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Marie POTTECHER
ConservatriceAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire