Qui sommes-nous ?
Construit entre 1900 et 1905 dans un style néo-renaissance, le musée abrite des collections qui témoignent de l’Histoire de la ville et de sa proche région depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes.
Une riche collection archéologique de l’Âge du Bronze et du Fer nous renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIe siècle. Le musée dispose aussi d’une belle collection de faïences Hannong, de verres art nouveau et art déco.
Le parcours de l’exposition permanente
Le Musée, installé dans un bâtiment de style néo-Renaissance, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIe siècle. Au sous-sol sont présentées d’importantes collections archéologiques, parmi lesquelles il convient de signaler le mobilier de plus de 750 sépultures de l’Age du Bronze et du Fer provenant de la forêt de Haguenau.
La période romaine est également bien représentée par de beaux objets en bronze : casque de légionnaire, jambière provenant d’une armure d’apparat, divinités gallo-romaines, des sculptures en grès et de nombreux objets à usage domestique.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de la Ville au travers des chartes, sceaux, monnaies, gobelets d’échevins, etc, du XIIe au XVIe siècle.
Un ensemble de plus de 80 verres : vases, lampes et coupes, de style Art Nouveau et Art Déco, réuni par le collectionneur David Henninger, témoigne de l’importante production verrière de l’Est de la France.
La production artistique régionale est également représentée au travers des sculptures et céramiques d’artistes alsaciens tel Léon Elchinger.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme BRAEUNER HÉLÈNE
Directrice des Musées de HaguenauAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire