Qui sommes-nous ?
Le Musée présente une importante collection d’uniformes, d’armes à feu et d’armes blanches du 1er Empire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et fait redécouvrir les écrivains Erckmann-Chatrian.
Histoire du musée
Le musée de Phalsbourg est créé en 1938 à l’occasion du centenaire de la mort du Maréchal MOUTON. En janvier 1941, considéré comme butin de guerre, il est déménagé en Allemagne et les objets et souvenirs militaires des généraux phalsbourgeois disparaissent dans le tourbillon de la guerre. Il réouvre en 1948.
Les collections du musée
Constitué presque exclusivement de dons privés, le musée fait partie des musées de la Chaîne de la Découverte du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Une sélection d’oeuvres est consultable sur la Chaîne de la découverte.
Depuis 2007, le Musée accueille dans ses collections le banc de circoncision de la Synagogue de Phalsbourg. Intégralement restauré, cette pièce témoigne de l’importante communauté juive présente à Phalsbourg au 18e et 19e siècle et est un des plus beaux bancs de ce type dans tout l’Est de la France.
Quelques pièces de la collections sont disponibles ici.
Le parcours de l’exposition permanente
Les trois grands axes du musée sont :
– le passé historique et militaire de la ville de Phalsbourg à travers ses collections d’uniformes français et étrangers, d’armes blanches et à feu, d’équipements de toute nature.
– la découverte ou redécouvertes des écrivains Erckmann-Chatrian, les chantres du Pays de Phalsbourg, en évoquant leur biographie, leur cheminement littéraire.
– l’évocation de la vie et des traditions des habitants de cette contrée aux confins de l’Alsace et de la Lorraine à travers les costumes traditionnels et les objets usuels.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Cédric HAMON-BOUCHERAT
Responsable de la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du NordAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire