Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1793, le musée des Beaux-Arts de Nancy n’a cessé de s’enrichir et propose aujourd’hui un parcours au cœur des créations artistiques en Europe de la fin du 14e siècle à nos jours.
Histoire du musée
Le musée est né à la fin du 18e siècle des biens confisqués à l’Eglise, des saisies révolutionnaires parmi les biens des émigrés. À l’occasion de la signature du traité de paix entre la France et l’Autriche, au château de Lunéville (1801), l’Empire envoie une sélection de 30 tableaux provenant de l’actuel musée du Louvre (Museum Central). Après les festivités, le département de la Meurthe réclame ces œuvres pour son musée, ce qui est accordé par l’Empereur. Le Museum de Nancy reçoit ainsi, avant le décret Chaptal du 1er septembre 1801, un ensemble exemplaire de peintures françaises du 18e siècle. Lors du décret Chaptal, le musée reçoit un premier lot de 44 tableaux.
Les collections du musée
Vous pouvez retrouver une partie de ces collections en ligne.
Le parcours de l’exposition permanente
En 1999, une extension a permis au musée de doubler sa surface et de s’équiper de nouveaux espaces : un auditorium, des salles d’exposition temporaire, un cabinet d’art graphique, un centre de documentation, un atelier pour les enfants. En 2011, d’importants travaux ont permis la mise en place d’un nouveau parcours muséographique intégrant une salle consacrée à l’œuvre de Jean Prouvé, originaire de Nancy.
Au sous-sol, les vestiges des fortifications de la ville (du 15e au 17e siècle), plongent le visiteur au cœur même de l’histoire de l’ancien duché de Lorraine et abritent dans une scénographie spectaculaire, l’illustre collection de verreries Daum.
Musée et espace d'exposition
Responsable
Mme Susana GALLEGO-CUESTA
DirectriceAnimation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire