Qui sommes-nous ?
Assurer la conservation et la connaissance de l'ouvrage de La Ferté.
Fondé en 1967, le Comité du Souvenir des défenseurs de Villy-La Ferté est une association de type loi 1901 dont le rôle vise à assurer la sauvegarde et la connaissance de l’ouvrage de La Ferté.
L’ouvrage appartient à la ligne Maginot, un ensemble de fortifications frontalières françaises, établi dans les années 1920 et 1930. Construit à la fin de cette période, La Ferté n’a pas bénéficié des mêmes moyens des ses puissants devanciers de Lorraine ou des Alpes. Ouvrage de taille réduite, il se trouve être en pointe du dispositif français le 15 mai 1940. Dans la continuité de la percée de Sedan, les Allemands entreprennent d’encercler la position sur laquelle se trouve l’ouvrage. Après de très violents bombardements, l’assaut allemand parvient à réduire les défenses de La Ferté et oblige sa garnison à se réfugier dans les locaux souterrains. Piégée, une centaine de soldats français y succombe dans la nuit du 18 au 19 mai 1940.
Presque immédiatement après les combats, l’ouvrage de La Ferté devient un haut-lieu du souvenir de mai 1940, tant pour les Allemands que pour les Français. L’ouvrage est malgré tout laissé à un quasi-abandon pendant une vingtaine d’années après la Seconde Guerre mondiale. De nombreux équipements y subsistent. Des traces des violents combats y demeurent ainsi que l’ensemble des réseaux d’obstacles antipersonnel et antichar ceinturant les deux blocs de combat.
L’ouvrage de La Ferté est désormais ouvert au public lors de visites guidées.
Musée et espace d'exposition
Responsable
M. Benjamin DUMONT
Secrétaire« Nous recherchons et accueillons toutes les personnes pouvant nous aider dans la sauvegarde, la connaissance et la promotion de l'ouvrage de La Ferté. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire