Du vendredi 29 mars 2024
Au dimanche 17 novembre 2024
10h00 à 18h00
Exposition
En septembre 2023, 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, situés en France et en Belgique, ont été inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. C’est une véritable reconnaissance pour ces lieux marqués par la Grande Guerre qui permettra de perpétuer la mémoire de ceux qui reposent dans ces nécropoles. Parmi cet ensemble, on dénombre 10 biens situés en Alsace, 7 en Moselle et 3 dans les Vosges.
Cette exposition trilingue didactique et pédagogique, co-construite avec les gestionnaires des différents sites, rend hommage à cette décision qui a eu un retentissement planétaire. Elle comprend au total une trentaine de panneaux abordant associant des considérations générales autour de différents thèmes tels que le traitement des corps et la création des cimetières nationaux, à des présentations détaillées et illustrées de chaque bien.
Cette réalisation permettra aussi d’aborder les questions liées à l’authenticité des sites, leur préservation dans le temps et leur valorisation auprès du public.
Exposition à l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf.
Du lundi au samedi de 10h à 17h
Dimanches et jours fériés de 10h à 18h
Renseignements : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu
Tarif : 7€